Image default
Maison et Jardin

Aide à la déclaration d’impôts : des professionnels à votre service

Il est facile de s’emmêler les pinceaux lors de la déclaration d’impôts. Des intervenants dans le cadre des services à la personne viennent à la rescousse des particuliers pour optimiser leurs démarches.

Déclaration en ligne ou déclaration papier ?

Depuis 2019, la déclaration d’impôts sur internet est obligatoire pour tous les contribuables, quels que soient leurs revenus. Ceux qui continuent de faire leur déclaration sur le formulaire papier s’exposent à une amende forfaitaire de 15 euros par déclaration ou annexe. Cette sanction ne s’applique cependant pas qu’à partir de deux manquements constatés. Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel en aide à la déclaration d’impôts si l’on n’est pas suffisamment à l’aise avec l’outil internet.

Cependant, certaines personnes bénéficient d’une dispense. Ce sont les contribuables dont la résidence principale n’est pas connectée à internet, par exemple les personnes âgées qui ne disposent pas d’un ordinateur ou les habitants des territoires non couverts par le réseau. Mais sur papier ou en ligne, les démarches peuvent toujours rebuter certains. Là encore, demander une assistance à un professionnel en aide à la déclaration d’impôts n’est pas superflu, car la télé-déclaration est l’option privilégiée par les autorités publiques même si le déclarant a fait savoir qu’il n’a pas accès à internet.

Si la déclaration d’impôts ressemble à un parcours du combattant pour de nombreuses personnes, c’est parce qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte en fonction de la situation du contribuable. En effet, les démarches à faire ne sont pas les mêmes selon qu’on soit autoentrepreneur ou salarié. Il y a aussi des lignes aux intitulés obscurs aux yeux des primo-déclarants.

L’aide à la déclaration d’impôts dans le cadre des services à la personne

Des experts en fiscalité proposent leur service aux contribuables qui ont du mal à s’en sortir avec la déclaration d’impôts. Ils se rendent au domicile du déclarant, ce qui facilite énormément les choses pour ce dernier, car toutes les pièces nécessaires se trouvent déjà sur place. Ces professionnels livrent des explications sur les terminologies de l’administration, les délais à respecter et les services concernés.

Par ailleurs, faire appel à un professionnel intervenant dans le cadre des services à la personne fait bénéficier au contribuable un crédit d’impôt sur le revenu égal à la moitié des dépenses engagées dans la limite de 12 000 euros par an. Ce plafond peut être majoré jusqu’à 20 000 euros en fonction du nombre d’enfants à charge, de la présence d’ascendants vivant au domicile du déclarant ou d’enfants handicapés.

Related posts

Gagnez du temps en mandatant une société de conciergerie pour vos missions de nettoyage

Richie

Les raisons pour lesquelles vous devez installer un volet roulant

Claude

La couleur de l’eau de sa piscine

Laurent

L’intervention d’un plombier pour vous sauver de la noyade ?

Journal

Du jour à la nuit en claquant des doigts

Journal

Les problèmes liés à la présence des rats dans notre maison

Laurent