Image default
Maison et Jardin

Les caractéristiques importantes d’un volet roulant

Vous souhaitez occulter votre porte ou votre fenêtre ? Pourquoi ne pas y installer un volet roulant qui peut en même temps améliorer l’isolation de votre habitation et renforcer votre sécurité.

En effet, vous pouvez actuellement choisir entre plusieurs modèles de volets roulants sur le marché, que ce soit : des volets roulants en PVC ou en aluminium, des volets roulants avec ou sans moteur, des volets roulants filaires ou non, ou encore des volets roulants en applique ou en tableau.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les meilleurs modèles !

Le type de pose des stores

Si vous envisagez de réaliser une installation en rénovation, vous devez opter pour un volet roulant qui est à poser sous le linteau ou en tunnel. Ainsi, vous pouvez le placer directement dans l’encadrement de votre menuiserie et vous pouvez profiter de résultats plus discrets.

En revanche, si vous voulez effectuer une installation en neuf, vous devez privilégier la pose en applique sur la façade de votre maison afin de pouvoir fixer le caisson au-dessus de votre menuiserie.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous référer à la largeur, à la hauteur et à la profondeur de votre coffrage avant de sélectionner votre store volet.

La matière des lames, des coulisses et des coffres

L’autre critère à considérer également est le matériau de votre volet roulant. Normalement, vous avez le choix entre le PVC et l’aluminium.

D’un côté, un modèle en PVC peut vous garantir une bonne isolation thermique et phonique. Il ne demande que très peu d’entretien et il ne coûte pas cher.

D’un autre côté, un modèle en aluminium est très résistant et durable. Son plus grand avantage est la sécurité qu’il offre. Cependant, son prix est un peu élevé par rapport à celui des volets en PVC.

Un volet roulant à sangle, à vérin ou motorisé ?

Enfin, le dernier critère à ne pas négliger est le type de volet roulant. En général, on distingue : les volets roulants à sangles ou à vérin et les volets roulants motorisés.  Les premiers sont des modèles traditionnels tandis que les seconds sont des versions modernes très pratiques.

Related posts

Les principaux enjeux de la rénovation d’un appartement deux pièces

Claude

Comment bien choisir son portail

Journal

Quelle est la meilleure caméra de surveillance ?

Irene

Faut-il choisir la fenêtre coulissante ?

Christophe

Comment choisir le chauffage convenable pour votre ménage ?

Laurent

Ventilation : de l’air frais pour vivre dans une atmosphère détendue

Christophe