Image default
Maison et Jardin

Petit guide pour une décoration de salon au style industriel

Petit guide pour une décoration de salon au style industriel
Notez cet article

Le style industriel s’invite maintenant dans les salons des logements modernes. Au fil du temps, cette décoration a su évoluer et charmé tant les particuliers que les professionnels. Pour concevoir son salon au style industriel, il faut joindre certaines techniques qui donneront un effet splendide à votre intérieur.

Un salon au style industriel : ce n’est pas compliqué

Le style industriel est présent dans plusieurs lofts new-yorkais. L’inspiration est venue lorsque les vieilles usines de manufacture ont été revisitées pour devenir des habitations. Les structures initiales ont été conservées, il s’agit maintenant de les reproduire dans votre salon.

  • Trouvez son mobilier industriel

Pour obtenir un effet original et authentique dans le salon, le mobilier est un des points les plus importants. À la base, les mobiliers industriels sont similaires à ceux que l’on peut retrouver dans les usines ou dans les bureaux. Aujourd’hui, on peut par exemple trouver ce genre de mobilier en faisant les brocantes ou en se référant auprès de certains magasins spécialisés en décoration industrielle. Notez-le, la décoration industrielle associe souvent récupération et style vintage. Ce mixte fait-tout le charme de la décoration des lofts. Cette décoration donnera assurément un aspect original au salon.

  • Choisir ses couleurs industrielles

Le salon est une pièce de vie qui peut être très fréquentée. On reçoit ses convives dans le salon, mais on y partage également des moments de plaisir avec ses proches et sa famille. Les couleurs présentes dans cette pièce sont essentielles pour offrir une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour les murs, le style industriel s’oriente plus vers des tons plutôt froids et neutres. En effet, le gris et le noir sont très prisés dans la décoration industrielle. On peut cependant opter pour certaines variantes, comme le beige ou le blanc. Pour tempérer ces couleurs, il faudra choisir des objets de décoration aux tons plus vifs.

De l’industriel au vintage pour votre salon

Le style rétro industriel partage quelques points communs. Pour avoir une décoration authentique, jouer avec ces deux thèmes peut aboutir à un résultat remarquable.

  • Du mobilier ancien et des meubles bruts

Le style industriel préconise des meubles fabriqués dans du matériel brut. Les finitions des meubles industriels sont souvent grossières. Dans le style vintage, on retrouve surtout des formes plus arrondies et plus délicates. L’association entre ces deux paradigmes donne pourtant un résultat inespéré et unique. Le canapé chesterfield par exemple répond aux normes de la décoration vintage, pourtant on le retrouve souvent dans la décoration industrielle. Associée à une table basse en bois ou en métal du pur style industriel, la décoration devient magnifique et authentique.

  • Décoration TV pour ne pas tout gâcher

Actuellement, on ne peut imaginer un salon sans une TV. Qu’il s’agisse d’un écran plat ou d’un de ces vieux postes de TV, il faut faire en sorte qu’elle s’intègre dans la décoration. La meilleure manière d’installer une TV dans un salon décoré au style industriel est de le placer sur un meuble de télé. Il faut obéir aux mêmes règles précédentes. Il faut donc que vous dénichiez un meuble TV rétro pas cher pour ne pas gâcher l’ensemble de votre décoration. Bricolez ou achetez un meuble en bois ou en métal pour que celui-ci corresponde aux autres accessoires de décoration.

Related posts

Débarras maison : ce qu’il faut savoir

Irene

Rénovation Appartement Paris

Laurent

Que faire si votre pompe de relevage ne fonctionne plus ?

Tamby

Contactez un professionnel pour vos projets de rénovation en plomberie et chauffage

Laurent

Le guide du déménagement à Paris

Tamby

Les types de chaudière avec les choix qu’il faut faire

Laurent