Image default
Sante et Beaute

Typologie, provenance et origine de l’obsidienne

L’obsidienne est une roche volcanique compact à l’éclat vitreux dont l’usage date du néolithique. Elle a longtemps paré les statues antiques de regards mystérieux et durs et a même servi de matériaux de base pour les sculptures de l’époque.  Elle a d’ailleurs alimenté beaucoup d’histoires d’aventures  dans les livres et les films. Généralement noire, l’obsidienne prend également plusieurs autres teintes en fonction de sa formation, de sa composition  ou de sa nature.

D’où provient cette pierre ? Quelle est son histoire ? Comment l’utilise-t-on ? Découvrez les réponses dans l’article.

Origines et provenance de l’obsidienne

L’obsidienne se rencontre à proximité des coulées ou des dômes de lave de certains volcans, en activité ou même éteints. La présente d’obsidienne est notée dans quasiment tous les continents de la planète, Afrique (Ethiopie, Kenya…), Amérique (USA, Chili, Équateur, Mexique, Pérou …), Asie (Chine, Japon Azerbaïdjan, Indonésie…), Europe (Arménie, France, Islande, Hongrie, Russie, Turquie ….).

Le nom obsidienne est dérivé de Obsius, un personnage de la Rome Antique qui d’après Pline l’Ancien, signala en premier la présence de la roche en Ethiopie. Toutefois c’est une roche utilisée depuis des millénaires par des hommes et beaucoup de civilisations. Elles remontent en effet au Pliocène (2 à 4 millions d’années). Au début de l’âge de la pierre elles étaient taillées pour servir comme arme tranchante telles que les couteaux, les lances, les flèches, les haches.

Des millénaires plus tard les Amérindiens et d’autres peuples primitifs (Égyptiens, Grecs…) en font un usage similaire et vont plus loin en l’utilisant comme outil, amulettes, bijoux, miroirs ou objets décoratifs. L’obsidienne est une pierre donc employée, à l’époque à beaucoup de fins, notamment spirituelles, militaires et même commerciales car elle a fait l’objet d’un commerce en Méditerranée occidentale (France, Italie..) au néolithique.

Aspect et composition de l’obsidienne

L’obsidienne est une roche éruptive de la famille des Rhyolites. Elle a été formée à partir d’un refroidissement brusque d’un rejet de lave magmatique. Ce magma gazeux et trop visqueux se fige tellement vite qu’il emprisonne les bulles de gaz à l’intérieur. D’où son aspect vitreux et amorphe. Elle est aussi appelée glace volcanique pour cette raison. Sur l’échelle de Mohs sa dureté se situe entre 5 et 5,5.  L’obsidienne et donc dure et très cassante car ayant une fracture naturelle nette et conchoïdale facilitant les bris.

Les obsidiennes sont des pierres semi précieuses extrêmement riche en silice (environ 65 à 80 pour cent), et peuvent aussi contenir des feldspaths, de l’hématite, de l’andésine, du quartz …. Qu’à des proportions diverses. Cette composition minérale définit la variété et la couleur des obsidiennes. Noir jais, rouges brunes, dorées, marbrées en gris, vert ou jaunes etc. Les obsidiennes sont très colorées et présentent de magnifiques reflets au contact de la lumière.

Quelques types de variétés d’obsidienne

  • Obsidienne dorée
  • Obsidienne arc-en-ciel
  • Obsidienne argentée
  • Obsidienne Noire
  • Obsidienne Menthoghol (Manta Huichol)
  • Obsidienne Larme d’Apache
  • Obsidienne Fumée
  • Obsidienne Flocon de neige
  • Obsidienne Acajou

Application contemporaine de l’obsidienne

Aujourd’hui l’obsidienne est très appréciée pour ses aspects esthétiques mais également pour ses propriétés bénéfiques en lithothérapie particulièrement. Il est considéré par certains comme un bijoux en obsidienne œil céleste. Dans ce domaine on considère, qu’elle est dotée d’une force de protection puissante qui agit comme un bouclier énergétique. Un bouclier qui repousse toutes  les énergies négatives et le mal être psychique de l’individu qui le porte.

 

L’obsidienne a ainsi des effets bienfaisants sur le plan physique, émotionnel et mental. L’obsidienne arc en ciel aussi appelée œil céleste est la variété d’obsidienne la plus prisée en lithothérapie. Pour profiter de toutes ces vertus procurez-vous des bijoux œil célestes, en bracelet, bagues, pendentifs etc.

 

 

Related posts

Quels sont les avantages de faire appel à un opticien à domicile ?

Irene

Quels sont les différents types de pèse personne / balance

Irene

Huiles essentielles bio, à la fois thérapeutiques et réconfortantes

Journal

La cryolipolyse pour perdre des kilos en un temps record

sophie

Thermomètre infrarouge, les avantages que cela offre

Laurent

Rechercher le bonheur à la japonaise avec l’Ikigai

Laurent