Image default
Sante et Beaute

Tout savoir sur la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage ancestral. Relaxante, elle peut soulager le corps de différents maux. Avec cet article, on vous en dit plus sur cette méthode ancestrale qu’est la réflexologie plantaire.

 

I. L’histoire de la réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire est un type de massage millénaire, consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Celle-ci a été très longtemps pratiquée dans la Chine ancienne. Il faut savoir que, concernant le corps humain, les Chinois ont toujours accordé une place importante aux pieds dans le corps humain. Effectivement l’étymologie du mot pied signifie pour les chinois « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

La civilisation égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. Lors de fouilles archéologiques, dans la tombe du médecin Ankhmahor, datant de 2 300 avant notre ère, on a pu observer une fresque représentant des personnages manipulant les pieds.

Il faudra attendre 1913, pour qu’en Occident, le docteur William Fitzgerald introduise la réflexologie. Il découvre ainsi que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. À la suite de cette découverte, Fitzgerald divise le corps en dix zones d’énergie. Mais ce sera son assistante, Eunice Ingham, qui améliore et vulgarise sa théorie. Elle sera l’auteure des premiers traités de réflexologie, dans lequel elle cartographie en détaille les différents points réflexe des pieds.

 

II. Comment ça marche ?

Les points des pieds représentent les organes et les parties de notre corps. Par exemple, si l'on appuie sur le gros orteil, on agit ainsi sur le cou. Aussi, si l'on appuie au milieu du talon, on atteint le nerf sciatique. Ainsi il est possible d'agir sur certaines douleurs du corps.

Même si la technique peut paraître extrêmement simple, il est pourtant essentiel de suivre des cours avant de pouvoir être en mesure de la pratiquer correctement. Chaque séance se déroule à peu près de la même façon :

– D'abord, on retire ses chaussures.

– Allongée ou confortablement assis, on essaie de se détendre au maximum

– Une fois les pieds préalablement nettoyés, le massage commence et dure généralement entre trente minutes à une heure. D'abord, les orteils et la plante des pieds, puis le mollet, et parfois même jusqu'au genou.

 

III. Que soigne la réflexologie plantaire?

Il faut savoir que la réflexologie plantaire peut agir sur certaines douleurs comme celles du dos, les migraines ou encore les troubles de la digestion. Toutefois attention, la réflexologie plantaire n'agit qu'en surface, elle ne  permet que de rééquilibrer les énergies du corps et de favoriser le sommeil.

Prenons l’exemple des personnes souffrant de douleurs aux genoux au moment de l'automne ou des premiers signes de froid. La réflexologie plantaire peut leur procurer un soulagement assez immédiat. Pour cela, compter environ trois séances. On observe  aussi de très bons résultats chez les personnes souffrant de sensation de pesanteur et de problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes. Le massage a un réel effet bénéfique instantané.

Petite astuce, pour prolonger les bienfaits d’une séance de réflexologie : Il est recommandé de faire un bain de pied au gingembre frais râpé dans de l'eau chaude, ayant infusé 5 minutes, pendant 10 minutes, avant de dormir. Une fois les pieds séchés, masser doucement avec une crème hydratante.

 

Il est important de souligner que la réflexologie plantaire est une technique qui ne repose pas sur des concepts scientifiquement prouvés. Elle ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale normale en cas de stress important, de dépression, ou pour tout autre symptôme.

Related posts

Les critères de choix d’un bon ostéopathe

Tamby

Que faire pour souscrire à une mutuelle santé ?

administrateur

Rechercher le bonheur à la japonaise avec l’Ikigai

Laurent

Les bienfaits de la bière sur la santé

Tamby

Les différents types de tests de grossesse faits-maison

Irene

Maison de retraite : est-il possible d’être accueilli en couple ?

Claude