Image default
Immobilier

Tout savoir sur le notaire

Beaucoup se pose de question en ce qui concerne le rôle et ce qu’est réellement un notaire. Bien que cela puisse vous aider, ne manquez pas la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Un notaire est un officier public qui s’occupe de la rédaction et/ou de la réception des actes et contrats auxquels il confère un caractère d’authenticité. Dans le cadre d’un achat immobilier, il apporte une preuve irréfutable de la réalité des actes juridiques, de façon incontestable. Il est ensuite chargé de conserver ces actes. Ainsi, les notaires ont le monopole des ventes immobilières et de tout ce qui revient à valider le transfert de propriété concernant un bien immobilier (donations, successions, etc.). Ils veillent à ce que les actes soient valables à l’égard de l’acheteur et du vendeur, mais également à l’égard de tout un chacun. Pour s’informer un peu plus rendez-vous sur http://www.justinconseil.fr/

Les frais de notaire

Au moment de la signature de l’acte de vente définitif, alors que le déblocage des fonds du crédit immobilier est effectif, vous devez également verser une somme supplémentaire : celle qui correspond aux frais de notaire. Ces frais comprennent les émoluments (la « commission » prise par le notaire sur la transaction) ainsi que les droits, taxes et formalités divers. À eux seuls, les émoluments ne représentent qu’un quart du montant des frais perçus par les notaires.Les émoluments du notaire sont calculés en proportion du prix de vente du bien immobilier, en appliquant un taux dégressif par rapport à la valeur du logement, et en fonction de paliers cumulatifs. C’est ce qu’on appelle des « émoluments proportionnels », donc la rémunération proprement dite perçue par les notaires. À ces émoluments, il faut ajouter les frais divers : formalités engagées par le notaire, frais de publication et droits d’enregistrement, qui sont reversés au Trésor public. Lisez la partie de notre guide consacrée aux tarifs des notaires pour connaître les détails.

Related posts

Comment acquérir des parts en SCPI ?

Laurent

Les pièges à éviter lors de l’estimation d’un appartement

Tamby

La SCPI est un investissement très avantageux pour les investisseurs

Laurent

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en Ile de France ?

Journal

Tout savoir sur l’impôt concernant la fortune immobilière

Laurent

Investir en SCPI en 2018 avec la loi de défiscalisation Pinel

Laurent