Image default
Immobilier

Investissement à l’EHPAD : définition et fonctionnement

Durant ces dernières années, le nombre des personnes âgées placées dans les maisons de retraite ne cesse d’augmenter. Actuellement, les établissements de retraites sont devenus une source d’investissement importante.

 

EHPAD : définition

Un EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une maison de retraite médicalisée. Outre les chambres et les matériels médicaux, un EHPAD rassemble tous les services y afférant tels que la restauration, les soins médicaux et les assistances réglementés.

Un EHPAD est donc destiné à accueillir des personnes retraitées qui sont encore autonomes ou très dépendantes. Cet établissement doit disposer de tous les équipements nécessaires et du personnel médical et paramédical adaptés. Le nombre des personnels doit être fixé en fonction de la taille de l’établissement et par négociation dans la convention tripartie (EHPAD-Conseil départemental-agence régional de santé).

 

Fonctionnement d’un investissement EHPAD

SI vous envisagez d’investir dans un EHPAD, vous devez impérativement connaître son fonctionnement.

Un EHPAD est toujours géré par un gestionnaire agréé. Celui-ci prend en charge toute la gestion de l’établissement : pensionnaire, personnel médical et personnel d’entretien, personnel du restaurant, etc. C’est le gestionnaire qui reçoit et gère les demandes de prises en charge ainsi que celles d’hébergement. Les cibles de cet établissement sont des personnes retraitées âgées de 60 ans et plus. A noter que tout EHPAD doit d’abord recevoir un agrément signé par le préfet régional, le conseil régional ainsi que l’ARS avant de se mettre en activité. Cet agrément n’est signé que si l’établissement déclare un manque de lits.

C’est ce manque de lits qui pousse les investissements en EHPAD. Investir à l’EHPAD consiste à acheter une ou plusieurs chambres en incluant tous les matériels et les services y afférant et les mettre en location. Les investisseurs perçoivent ainsi des loyers en guise de revenus complémentaires.

Related posts

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

Irene

Un investissement plus sûr et qui fait gagner

Laurent

La SCPI est un investissement très avantageux pour les investisseurs

Laurent

Ce que représente l’immobilier dans un investissement

Laurent

Mettez toutes les chances de votre côté pour vendre votre logement

Journal

Le temps des achats avec la baisse des taux dans l’immobilier

administrateur