Image default
Non classé

Conseils pratiques pour l’écriture d’une carte de remerciement décès

Après une cérémonie d’obsèques, il est courant d’envoyer une carte de remerciement de décès. Cette dernière s’adresse à toutes les personnes qui ont témoigné leur amitié, leur sympathie ou leur solidarité durant cette rude épreuve. Cette pratique de remerciement clôture les funérailles. L’écriture d’une carte de remerciement décès peut être une mission délicate. Ci-après quelques conseils utiles pour parfaire la rédaction de cette carte un peu particulière.

Lister les personnes à remercier

Quand la douleur pour la perte d’un proche pèse trop, certaines personnes ont tendance à oublier de remercier ceux qui ont apporté leur soutien à la famille. Pourtant, il est nécessaire de leur montrer sa gratitude et sa reconnaissance pour les marques d’affection dont ces personnes ont fait preuve. Habituellement, cela se fait par carte de remerciement décès.

La première étape pour rédiger une carte de remerciement décès serait de dresser une liste des personnes à remercier. Cette liste concerne les personnes ayant témoigné leur attachement au défunt. Mais aussi celles qui se sont rendues aux obsèques et ont montré leur soutien par l’envoi de fleurs ou autre geste d’affection, sans parler des personnes qui ont donné le confort, partagé leur chagrin ou présenté leurs condoléances. Cette liste devrait également inclure le directeur et le personnel des pompes funèbres. Pareillement pour les fleuristes, le traiteur et tous ceux qui ont participé à l’organisation des funérailles.

Choisir un modèle de remerciement décès

Une fois la liste des personnes à remercier terminée, il faut ensuite choisir le modèle de lettres de condoléances. Il existe plusieurs choix de carte de remerciement décès qu’il est facile de voir en ligne et de commander. Parmi ces modèles, il y a les cartes :

  • classiques : connues pour leur couleur sobre accompagnée d’un léger encadrement
  • avec des illustrations religieuses
  • avec un fond floral : un modèle très apprécié puisque les fleurs sont porteuses de messages
  • avec un paysage par exemple la région où le décédé a grandi
  • qui rappellent une passion et qui représentent ce que le défunt aimait le plus.

Rédiger la carte de remerciement décès

Souvent, il faut commencer par inscrire les membres de la famille du défunt sur la carte avec ou sans lien familial. Pour simplifier la lecture des noms, il est conseillé d’écrire en majuscule. Certaines personnes préfèrent mettre les familles en pied de carte comme signature. Il est également possible de ne pas laisser d’espace dédié aux expéditeurs. Certes, des cartes de condoléances ne contiennent que le texte de remerciement décès. C’est une façon minimaliste de rédiger ses cartes.

Par ailleurs, écrire une carte de remerciement décès doit se faire de manière simple. En clair, il doit contenir une ou deux phrases classiques et impersonnelles. Certaines cartes de remerciement décès peuvent également comprendre une citation ou un petit poème. Elles peuvent aussi comporter un hommage personnalisé avec la liste des qualités et des traits de caractère du défunt. Il est parfois nécessaire d’ajouter une phrase qui témoigne de l’estime de tous ceux qui l’ont connu. Pour plus de précision, il est recommandé de lire l’article « comment remercier après les condoléances »

Related posts

La meilleure écharpe de portage sans nœuds qu’il vous faut

Irene

Investir dans une SCPIAllemagne, est-ce une bonne idée ?

Laurent

Tout savoir sur l’efficacité d’un piège à souris ultrason

Irene

Le couteau, un outil à choisir avec précaution

sophie

Est-ce que je dois acheter un chauffe-biberon ?

Irene

Introduction sur le choix de la pédale Overdrive

Irene