Image default

Comment réussir l’achat d’un bateau ?

La réussite de l’achat d’un bateau dépend d’un ensemble de facteurs, notamment l’usage que vous comptez en faire. Il n’est pas rare de se procurer un équipement de plaisance, suite à un coup de cœur pour se rendre compte qu’au final, il ne répond pas à vos réels besoins. Pour vous guider, cet article vous livre quelques conseils pour réussir l’achat d’un bateau.

Définir les critères de choix

Un beau bateau amarré dans un port ou faisant la couverture d’une publication sur un site de petite annonce de bateau, peut vous intéresser à vue d’œil. Cependant, assurez-vous avant de procéder à l’achat qu’il correspond réellement à votre programme de navigation. Le premier élément à effectuer pour réussir l’achat de votre bateau reste donc, de définir l’usage que vous comptez en faire. Par ailleurs, notez que chaque modèle de bateau est adapté à un bassin de navigation. Souhaitez-vous acquérir un équipement transportable ou non ? Dans la mesure où le navire n’est pas transportable, où sera-t-il amarré ?

Prévoir certains coûts

Pour la réussite de l’achat d’un bateau d’une beauté remarquable, il est important de faire réaliser une expertise par un spécialiste pour déceler les défauts cachés. Les frais à prévoir pour l’expertise sont plus économiques que ceux que vous aurez à prendre en charge si le bateau présente des défauts masqués. De plus, ce professionnel peut vous apporter des conseils sur les formalités administratives à effectuer. Pensez également au leasing pour bénéficier d’avantages fiscaux pour l’achat de votre bateau.

Budgétiser votre projet

Il est important de savoir que l’acquisition d’un bateau implique un coût annuel en entretien à hauteur de 10 % du prix d’achat. De plus, il faut prévoir les frais d’assurance. Ces charges sont relatives aux contrats protégeant votre bateau contre les dommages causés par votre embarcation et autres navires. Il s’agit également d’assurances multirisques, couvrant contre le vol, les frais médicaux et le rapatriement. N’omettez pas de prendre en compte la couverture du gréement de votre voilier, qui n’est souvent pas mentionné.

Autres articles

Un week-end en amoureux à Rennes

Journal

Organiser un voyage personnalisé pour découvrir les merveilles de Madagascar

Tamby

L’île de Ré, une terre où il fait bon être en vacances

Journal

Les cinq hôtels les plus luxueux en Inde

Irene

Comment réussir la création d’entreprise aux usa

Journal

La Réunion : une destination à ne pas manquer en 2019

Tamby