Image default
Sante et Beaute

Comment bien entretenir les cheveux ?

Que les choses soient claires ! On utilise un shampoing non seulement pour laver les cheveux, mais aussi pour les soigner et pour les rendre plus beaux. Si après le lavage, on constate que nos cheveux sont devenus plus brillants et plus doux, cela signifie qu’on a choisi le bon shampoing.

En revanche, si après le lavage, on trouve que nos cheveux sont secs et difficiles à démêler, cela veut dire que notre shampoing a agressé nos cheveux. La question qui se pose est donc de savoir : Comment s’y retrouver face à tous les différents types de shampoings qui sont proposés actuellement sur le marché ?

Les différents types de shampoings

Les shampoings sont composés principalement de mélanges de tensioactifs qui varient en fonction des effets souhaités. Ainsi, on distingue :les shampoings antipelliculaires, les shampoings anti-poux, les shampoings pour bébé, les shampoings 2en1, les shampoings spéciaux pour cheveux secs, pour cheveux gras, pour cheveux colorés, pour cheveux blonds, pour cheveux bruns, pour cheveux normaux, pour cheveux crépus, …

Les shampoings pour cheveux gras sont des shampoings séborégulateurs souvent à base de sauge, d’ortie ou d’argile douce ; tandis que les shampoings pour cheveux secs et abîmés sont des shampoings riches en éléments nutritifs et réparateurs comme en miel ou en huile végétale.

Par ailleurs, il existe aussisur thebeautyhair.fr, des shampoings doux qui sont réservés à un usage fréquent et des shampoings dits cosmétiques qui donnent plus de brillance et plus de volume aux cheveux. Et ces shampoings doux sont en général à alterner avec les shampoings traitants pour résoudre efficacement les problèmes du cuir chevelu et des cheveux.

Comment bien laver et bien sécher les cheveux ?

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il ne suffit pas uniquement d’appliquer les meilleurs produits sur nos cheveux, il faut aussi adopter quelques petites gestes au quotidien.

Tout d’abord, il faut que l’on brosse nos cheveux avant chaque lavage afin de les démêler et aussi afin de les débarrasser des poussières et des saletés. Cela est vraiment important si l’on souhaite que les actifs de nos shampoings agissent efficacement sur notre cuir chevelu et sur nos racines. Puis, cela peut également réduire la quantité de produits que l’on doit utiliser pour laver nos cheveux.

Pour continuer, on ne doit jamais mouiller nos cheveux avec de l’eau froide ou avec de l’eau trop chaude. L’idéal est d’employer de l’eau tiède pour ne pas agresser le cuir chevelu et pour ne pas troubler la production de sébum. Il faut noter que l’eau chaude ramollit et déshydrate les cheveux, donc ce n’est pas du tout bon pour nos cheveux.

Pendant le lavage, on ne doit pas hésiter de masser délicatement notre cuir chevelu. En effet, ce n’est vraiment pas la peine de le frotter trop fort car cela peut l’agresser et peut favoriser la production de sébum.

Une fois satisfait, on doit ensuite rincer nos cheveux avec de l’eau tiède pour enlever les mousses et les produits et aussi pour permettre aux écailles de kératine de se refermer. En respectant ces démarches, il est certain que l’on va bénéficier de cheveux super-brillants et aussi de cheveux doux et faciles à coiffer.

Enfin, pour sécher les cheveux, on doit éviter si possible d’utiliser un séchoir parce que la chaleur abîme rapidement les cheveux. La meilleure solution est de les sécher à l’air libre ou de les tamponner à l’aide d’une serviette pour les laisser reprendre leur état naturellement.

Pourquoi opter pour des produits bio ?

L’utilisation d’un shampoing bio peut également nous être très avantageuse car il s’agit d’un produit sans sulfate, sans silicone, sans glycol et sans parabène. Il y a lieu de rappeler que les sulfates agressent les cheveux, que ce soit le Sodium Laureth Sulfate ou le Sodium Lauryl Sulfate. Plus précisément, les sulfates assèchent le cuir chevelu et peuvent rendre les cheveux encore plus secs, plus ternes et plus cassants. Donc en optant pour un shampoing bio, on peut bénéficier en même temps d’un produit lavant et d’un produit traitant.

Ajouté à cela, il ne faut pas oublier que les shampoings bio sont des produits naturels à base d’extraits de plantes et d’herbes. Ce qui nous garantit donc des résultats positifs pour notre cuir chevelu et pour nos cheveux. Et par-dessus-tout, il faut aussi considérer le fait que les shampoings bio stimulent les follicules pileux, ce qui signifie qu’ils favorisent la pousse et la croissance de nos cheveux.

 

Related posts

Comment coiffer une perruque ?

Claude

Le maillot de bain idéal en fonction de sa morphologie

Journal

Mesdames, sublimez vous sans vous ruiner

Journal

5 étapes essentielles pour l’entretien des cheveux frisés

Tamby

Focus sur la fameuse paille à eau

Laurent

Le peigne à barbe en corne et le peigne à barbe en métal

Irene