Image default
Non classé

Tout savoir sur le principe de report à nouveau en matière de comptabilité d’entreprise

Comme son nom l’indique, le report à nouveau sert principalement à reporter sur l’exercice comptable ultérieur le résultat d’un exercice déjà établi. Ce dossier vous aidera à mettre en lumière à partir d’un cas très pratique cette notion essentielle en matière de comptabilité.

 

Report à nouveau : qu’est-ce que c’est réellement ?

Le report à nouveau indique une sorte d’opération comptable consistant à reporter le résultat comptable de l’exercice qui vient juste de s’écouler surtout quand celui-ci demeure dans l’ensemble de comptes.

 

Il s’agit également d’un poste placé du haut du bilan comptable. Il est associé aux capitaux propres comme les réserves statutaires et légales. Chaque année à la fin de l’exercice comptable, une entreprise dispose six mois pour faire intervenir et rassembler tous les associés en assemblée générale. Au cours de cette réunion, chaque membre est invité à voter l’affectation du résultat qui consiste à partager le résultat de l’année déjà écoulée. Par l’intermédiaire de son expert-comptable à Ixelles, la société peut solder le compte 120 ou le compte 129 sur son résultat de l’exercice comptable. Bien évidemment, cette décision est reproduite dans le document professionnel de l’assemblée. Quand celle-ci est passée, le professionnel du chiffre peut enregistrer l’écriture d’affectation du résultat au moment de l’inscription sur le procès-verbal de l’assemblée générale.

Étant donné que le résultat doit être impérativement achevé, le résultat de l’année N va être affecté sur l’année précédente s’il paraît bénéficiaire ou non. Mais dans tous les cas, le comptable est amené à affecter le résultat après impôts.

 

Quel intérêt le report à nouveau peut-il porter spécifiquement sur l’entreprise ?

En matière de comptabilité, le principe de report à nouveau peut intervenir dans de nombreux cas de figure. Bien entendu, il peut paraitre toujours utile malgré le fait que la structure connait un résultat de l’exercice bénéficiaire ou déficitaire.

 

Même en cas de résultat bénéficiaire, les associés ont le choix de répartir la totalité ou une petite partie des dividendes. Dans les deux cas, il s’avère toujours primordial d’affecter le solde ou le résultat non partagé dans la catégorie de report à nouveau.

 

L’affectation du résultat en report à nouveau s’impose également même si l’associé veut doter sa réserve légale au maximum ou qu’il ne le souhaite pas du tout. Quand l’expert-comptable à Ixelles affecte le bénéfice en report à nouveau, il se sert du compte comptable 110 vu que le report est bel et bien créditeur.

 

Ainsi, les membres d’une assemblée peuvent distribuer les sommes disponibles en report à nouveau pourront sur les dix ans à venir. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que le résultat comptable obtenu est déficitaire, les montants disponibles vont absorber les futurs déficits. En effet, les pertes vont être affectées en report à nouveau débiteur, plus particulièrement dans le compte 119.

Il est nécessaire de remarquer que le report à nouveau d’une perte peut être absorbé par les gains déjà affectés en report à nouveau créditeur.

Related posts

Meilleur couteau à steak du marché : a lire avant d’acheter

Irene

Calcul pourcentage : Rapide et facile

Irene

Introduction sur le choix de la pédale Overdrive

Irene

Comment choisir son multicuiseur ?

Irene

Table de découpe numérique : l’outil indispensable

Claude

La cafetière KRUPS YY8125FD

Irene