Image default
Maison et Jardin

Les informations-clés que vous devez maîtriser à propos du traitement de toiture

Notez cet article

L’entretien de la toiture est une étape que vous ne devez jamais prendre à la légère, quel que soit le type de couverture que vous avez choisi d’installer. En effet, les aléas climatiques et l’exposition au soleil sans parler de la pollution et le développement de mousses, rendent à la longue, vulnérable la structure. Afin qu’il puisse assurer son rôle de barrière entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, il est donc nécessaire de l’entretenir de manière régulière.

Le traitement de la toiture par le démoussage

Le développement des algues, mais aussi des mousses est très fréquent sur les couvertures. Tous les types de couvertures sont concernés par ce problème, mais ce sont les maisons implantées dans les régions à forte humidité ou celles qui sont à l’ombre d’un arbre qui sont les plus exposées à ce problème. La présence de mousse et d’algues est très facile à détecter. Ces végétaux ont une couleur verdâtre et se fixent sur le toit en tuile ou en ardoise.

Le problème avec les mousses et les algues, c’est qu’elles ont sont connues pour leur grande capacité à retenir les eaux de pluie. Leur présence augmente donc dangereusement le poids de la toiture qui devient toit d’abord poreux du fait de l’enracinement avant de se fissurer. Cela compromet l’étanchéité de votre couverture causant ainsi des fuites d’eau considérables pendant les périodes de pluie et de fonte de neige.

Le démoussage est réalisé en procédant à un nettoyage de la couverture, soit en le brossant soit en utilisant un nettoyeur haute pression. Dans ce second cas, le couvreur professionnel veillera à diriger l’eau de haut vers le bas du toit pour ne pas soulever les tuiles et les ardoises. Le démoussage, pour être efficace, doit s’accompagner de la coupe des branches d’arbres qui surplombent le toit.

Réparez les fissurations dans la couverture

Le nettoyage et le démoussage permettent d’évaluer réellement l’état de la couverture. Dans de nombreux cas, une fois les saletés enlevées, le couvreur constate que le toit présente de nombreuses fissures par lesquelles l’eau s’infiltre et détériore ainsi le système d’isolation. Pour retrouver l’étanchéité de la toiture, il est possible d’appliquer des produits spécifiques sur la structure. Ces produits peuvent être des bandes goudronnées ou encore des élastomères. Ils sont utilisés si l’étendue des dégâts est encore assez faible. Si plusieurs pièces sont abîmées, il est fort probable que le couvreur vous recommande de les remplacer.

Prévenez le redéveloppement des mousses

Les mousses repoussent rapidement même si vous nettoyez en profondeur votre toiture. L’unique solution pour éviter leur retour, c’est d’appliquer un traitement anti-mousse. Pulvérisé sur la totalité de la surface du toit, ce produit permet de tuer les germes et les spores. Le traitement est également efficace pour lutter contre les racines et les graines qui sont encore présentes dans les microfissures et qui n’ont pas pu être enlevées lors de la première étape du nettoyage.

L’application d’un produit antifongique et anti-mousse requiert une certaine compétence technique, c’est la raison principale pour laquelle nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expert dans le 17 pour sa préparation et sa pulvérisation.

Hydrofugez votre toiture

Au fil des années, les couvertures en tuile et en ardoise deviennent poreuses. Pour éviter la pénétration de l’eau dans ces pores, il est possible de procéder à une hydrofugation. Cette technique consiste à appliquer sur le toit un produit qui créera, après son séchage, une couche qui recouvrira les pores. Cette couche qui est imperméable favorisera alors l’écoulement des eaux de pluie.

Related posts

Le système de chauffage pour votre intérieur

Laurent

Les problèmes d’eau chaude

Laurent

Ventilation : de l’air frais pour vivre dans une atmosphère détendue

Christophe

Le choix de la fenêtre aluminium, performances, esthétique et adaptabilité

Claude

Contactez un professionnel pour vos projets de rénovation en plomberie et chauffage

Laurent

Les problèmes liés à la présence des rats dans notre maison

Laurent