Image default
Maison et Jardin

Comment choisir un tableau pour le salon ?

Photographies, peintures, affiches, sculptures, horloges, … Il y a plusieurs choses que vous pouvez accrocher aux murs, mais les plus décoratifs sont les tableaux. Ce sont en effet, la touche finale qui embellit votre intérieur et ils peuvent donner une toute autre dimension à votre pièce si vous optez pour de bons modèles. Pour vous aider à trouver les tableaux idéals pour votre salon, il y a lieu de vous présenter dans ce post les principaux critères à considérer.

Définir la taille du tableau

Pour commencer, il faut tout d’abord que vous définissiez la taille de votre tableau. Bien sûr, si vous avez un salon spacieux, vous pouvez miser sur un tableau grand format ou sur des tableaux multi panneaux. Mais si vous avez une pièce assez petite, vous devez vous orienter vers les tableaux standards de type A1, A2 ou A3.

Quoi qu’il en soit, il vous est conseillé de ne pas trop surcharger votre mur car vos tableaux ont besoin d’espace pour respirer. Et ne les installez pas trop près de votre canapé ou de votre plafond si vous voulez créer un ensemble harmonieux.

Bien choisir la matière,les couleurs et le thème du tableau

Le second critère de choix est la matière du tableau. Il peut s’agir en effet d’un modèle en PVC, d’une toile imprimée simple, d’un tableau décoratif en aluminium, d’un tableau en plexiglass ou d’un poster encadré. Mais ce que vous devez surtout prendre en compte c’est sa qualité, sa résistance, sa durabilité et son esthétique.

Ensuite, vous devez aussi vous intéressez aux couleurs et au thème de la toile. De nos jours, les plus tendances sont les modèles en noir et blanc ou en gris et blanc, mais rien ne vous empêche d’opter pour des modèles qui vous ressemblent ou qui reflètent votre passion tels que des tableaux chat ou des tableaux cheval.

Connaître les matériels nécessaires pour accrocher le tableau au mur

Pour finir, vous devez enfin disposer de quelques matériels pour bien installer votre tableau au mur, dont : un marteau, un niveau à bulle, un crayon et un ou quelques crochets. Normalement, un crochet peut supporter un tableau d’environ 13 kg. Donc, vous devez connaître le poids de votre tableau avant de l’accrocher au mur, pour savoir combien de crochets il lui faut exactement.

Ici, il y a lieu de préciser que vous pouvez positionner votre tableau de deux manières dans votre salon : soit au niveau du canapé, soit vers une fenêtre. Si vous décidez de le poser au niveau de votre canapé, il faut que vous l’ajustiez à la bonne hauteur, c’est-à-dire au niveau des yeux. Comme cela, vous n’avez pas besoin de hausser la tête quand vous le regardez. Si vous songez, en revanche, à l’installer près de la fenêtre, il faut que vous laissiez un peu de place entre les rideaux et les murs pour que votre tableau n’encombre pas tout l’espace disponible.

Related posts

Débarras maison : ce qu’il faut savoir

Irene

Faut-il choisir la fenêtre coulissante ?

Christophe

Que faire si votre pompe de relevage ne fonctionne plus ?

Tamby

Les problèmes liés à la présence des rats dans notre maison

Laurent

Escalier droit, toutes les informations essentielles à connaître

Tamby

Le guide du déménagement à Paris

Tamby