Image default
Non classé

Lecture de poèmes : un rite funéraire parmi tant d’autres

Le rite funéraire englobe l’ensemble de gestes, de rituels à travers une cérémonie afin d’honorer la mort d’une personne. Dans certaines cultures, cet hommage peut se traduire par des danses, des paroles. En l’occurrence, la lecture de poème permet à la famille du défunt d’exprimer leur sentiment.

Les poèmes : libérateurs de douleurs

À la perte d’un proche, d’un être cher on a le cœur lourd. Il est difficile d’exprimer les sentiments que l’on ressent ; les pleurs ne suffisent plus pour montrer la douleur de la séparation. Pour bien supporter le deuil, les instants de prières, les chants et la poésie sont des moments de partage lors de la cérémonie funéraire. Les textes sont la plupart du temps très profonds et éloquents. La famille du défunt peut inventer leur propre prose. Elle peut également s’inspirer des poésies spécialement conçues à cette fin. La lecture de poèmes est une manière de rendre un dernier hommage de façon personnalisée. Pour des obsèques plus modernes, des médaillons funéraires sont originales. On peut en trouver un large de choix sur funelior.fr.

Le moment de lecture des poèmes

Lors de l’organisation de funérailles, il doit être pris en compte dans le timing les temps de paroles. Tout cela relève du travail du maître de cérémonie. Néanmoins, la lecture de poèmes dépend de la culture, que la cérémonie soit religieuse ou civile. Si la cérémonie est purement civile, il n’y a pas de souci. La lecture de poème peut s’inscrire dans le déroulement de la cérémonie. La détermination du moment opportun dépend alors de l’organisation. Cependant, ce n’est pas le cas pour les obsèques religieuses. Certaines confessions exigent des funérailles faites de façon sobre et modeste. Elles considèrent la poésie comme étant une vanité. D’autres religions adhèrent à la lecture de textes et de poèmes religieux.

 

Related posts

Le couteau, un outil à choisir avec précaution

sophie

Quels sont les critères de choix d’une machine à café ?

Irene

Table de découpe numérique : l’outil indispensable

Claude

Introduction sur le choix de la pédale Overdrive

Irene

Est-ce que je dois acheter un chauffe-biberon ?

Irene

Meilleur couteau à steak du marché : a lire avant d’acheter

Irene