Image default
Maison et Jardin

Le point sur le ramonage d’un poêle à bois

Pour des raisons de sécurité, le ramonage des conduits d’évacuation des fumées des poêles à bois est une opération obligatoire imposée par le Règlement Sanitaire Départemental Type. Ainsi, il doit être effectué au moins deux fois par an et il doit être assuré par un ramoneur professionnel qualifié par l’OPQCB afin d’obtenir un certificat de ramonage qui atteste l’entretien du poêle à bois.

Voici de plus amples informations à ce sujet !

Le ramonage régulier et le ramonage exceptionnel

On distingue deux types de ramonage de poêles à bois : le ramonage régulier et le ramonage exceptionnel. Le ramonage régulier est une opération que l’on peut effectuer soi-même tous les deux mois. Il s’agit de tâches simples de nettoyage et il faut compter environ deux heures pour le faire.

En revanche, le ramonage exceptionnel est une opération assez délicate qui consiste à faire passer un hérisson dans le conduit du poêle à bois. Il permet de nettoyer l’ensemble du dispositif et de prévenir tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Dans la plupart du temps, il est réalisé par un ramoneur Bruxelles au début de l’automne et à la fin de l’hiver, ou sinon, durant la période de chauffe de la cheminée et après.

Les avantages du ramonage d’un poêle à bois

D’un côté, le ramonage est un entretien essentiel pour le bon fonctionnement des poêles à bois. Il optimise la performance de ces derniers, empêche leur encrassement et prolonge leur durée de vie.

D’un autre côté, le ramonage permet aussi de réduire la pollution et la consommation de bûches puisqu’il consiste principalement à éliminer les suies, les cendres et tous les autres types de débris qui s’accumulent dans les conduits des poêles à bois.

Par ailleurs, le ramonage assure également une tranquillité d’esprit parfaite et un grand confort thermique, car un poêle à bois propre est synonyme de bon fonctionnement, de performance et de sécurité.

Related posts

Coût rénovation piscine béton

Tamby

Comment choisir un plombier ?

Laurent

La liste définitive de matériel de déménagement

Tamby

Les types de chaudière avec les choix qu’il faut faire

Laurent

Les critères de choix de son systèmes de chauffage

Irene

Les caractéristiques importantes d’un volet roulant

Irene