Image default
Societes et Institutions

Solution aménagement bureau : Quelles sont les tendances ?

Trouver la solution d’aménagement de bureau qui vous permettra de travailler dans un cadre agréable mais qui soit aussi confortable et fonctionnel n’est pas chose aisée. Agencement, mobilier, décoration, bien-être des employés, voici toutes les dernières tendances pour vous inspirer !

Une solution d’aménagement de bureau pour plus de confort acoustique

Si l’open space s’est rapidement développé, il est également vivement critiqué du fait du bruit ambiant qui peut vite devenir insupportable entre celui provoqué par les discussions des collègues, celui de la photocopieuse, celui des appels téléphoniques. Un brouhaha qui nuit à la productivité et qui augmente le nombre de jours d’absence des salariés.

Une des tendances des professionnels du mobilier du moment est donc de trouver une solution d’aménagement de bureau comme présentée sur CEB.fr pour réduire cet inconfort. En effet, plusieurs produits peuvent être mis en place comme des panneaux qui diminuent la propagation du bruit ou encore des cabines acoustiques qui permettent à chaque salarié de se couper du bruit ambiant sans avoir à s’isoler dans une autre pièce.

Un espace de travail comme à la maison

« Home sweet home » est le leitmotiv des professionnels du mobilier actuellement. Les couloirs froids et les bureaux sans âme sont délaissés au profit d’endroits chaleureux qui se caractérisent par leur côté cocon qui permettent de se sentir bien et donnent envie de travailler dans un environnement qui invite à la sérénité.

Concrètement, cela signifie de créer des zones d’échange mais aussi de travail informelles où des rencontres fortuites entre collaborateurs peuvent se produire. L’idée est de favoriser les synergies pour trouver de nouvelles idées et non plus un poste de travail figé où on ne peut discuter qu’avec ses collègues les plus proches.

Mettre en place une solution d’aménagement de bureau où les salariés se sentent comme à la maison est également d’une grande importance pour la fidélité des salariés, au même titre que la question des salaires.

Des bureaux nomades

Les entreprises étant de plus en plus nombreuses à se soucier du bien-être de leurs salariés, une des tendances phares du moment est une solution d’aménagement de bureau qui développe les espaces de travail nomades dans les couloirs, les alcôves… Ces bureaux non attribués que l’on peut occuper « à la volée » correspondent parfaitement aux professions mobiles comme les commerciaux. Ils ont un lieu où s’arrêter pour travailler afin de ne pas être freiné dans leur activité.

La nouvelle conception des bureaux invite les salariés à la mobilité. De ce fait, on voit se développer les bureaux assis debout pour pouvoir travailler dans les deux positions dans le but de pouvoir rester en mouvement. Une solution d’aménagement de bureau bonne pour la santé lorsque l’on sait que le fait de rester assis durant des heures empêche une bonne circulation sanguine et augmente le risque de caillot artériel. Retrouvez plus d’informations sur les méfaits de rester assis sur cette page.

Un souci constant de l’environnement

Chaque solution d’aménagement de bureau se veut désormais respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi l’une des tendances actuelles est de réutiliser le mobilier existant au maximum et de recycler les meubles, ce qui a également un impact positif sur la trésorerie de l’entreprise !

Des palettes et des coussins pour un espace de détente, des bidons utilisés pour la déco, des bobines de chantier en guise de table d’accueil… L’idée tous les matériaux peuvent être transformés pour devenir quelque chose d’utile.

Le bureau perçu comme un espace marketing

L’agencement des bureaux et la décoration mise en place véhiculent une image de l’entreprise. Les dirigeants s’en servent donc pour renforcer leur marque, attirer de nouveaux prospects, fidéliser leurs clients. Il est donc dorénavant perçu comme un moyen de travailler son image en externe.

Related posts

Les différentes notions de la convention collective de sécurité

administrateur

Lire un blog plutôt qu’un livre

Journal

Du mobilier et des équipements dédiés aux professionnels

Journal

À la découverte de la mission du CSE

Journal

L’infographie : un nouvel outil de communication efficace pour votre entreprise

Tamby

Comment effectuer un divorce rapide ?

Irene