Image default
Maison et Jardin

Faut-il choisir la fenêtre coulissante ?

Dans nos maison, nous avons l’habitude d’avoir principalement des fenêtres battantes, et l’ouverture coulissante étant plutôt réservée à la baie vitrée. Or cela est en train progressivement de changer avec une préférence pour les fenêtres coulissantes dans de nombreuses maisons neuves.

Et cela se remarque également sur les sites spécialisés dans la commercialisation de menuiseries sur mesure, avec lesquels on peut acheter une fenêtre coulissante en ligne de façon très simple et au prix le plus bas !

Les atouts de la fenêtre coulissante

Nous pouvons nous interroger sur cet engouement, et ce qu’elle a de mieux qu’une fenêtre battante. Voici quelques avantages ;

  • elle prend très peu de place et s’ouvre en faisant coulisser les vantaux les uns devant les autres, ils ne viennent pas empiéter l’intérieur de la pièce comme avec une fenêtre battante ;
  • elle permet une ventilation sans claquer au moindre coup de vent ;
  • elle est esthétique et isolante.

Une conception sur mesure

En menuiserie, les dimensions standard n’existent pas, c’est surtout une invention de la GSB (Grande Surface du Bricolage) afin de mieux gérer leur stock. Donc toute fenêtre coulissante en aluminium est fabriquée sur mesure, au dimensions précises de l’ouverture.

Elle est également personnalisable, par exemple en choisissant un vitrage spécifique, ou bien une couleur qui s’harmonise avec le reste de l’habitation. Même si le gris anthracite est la plus tendance, il est possible de choisir un coloris parmi tout la variété du nuancier RAL.

Des performances thermiques en hausse pour la fenêtre coulissante

Ce n’est que récemment que les fenêtres aluminium à ouverture coulissante ont vraiment fait des progrès en terme de performance énergétique. Il y a d’abord la généralisation de la rupture de pont thermique, qui est une réponse au principal problème de l’alu : il est conducteur de chaleur. C’est donc un très mauvais isolant et la solution a été d’intégrer un morceau isolant à l’intérieur même du profilé.

La fenêtre coulissante à galandage a elle aussi bénéficié de quelques innovations, dont le caisson isolé intégré au châssis. Auparavant il fallait faire soit même l’isolation autour du caisson de refoulement. Aujourd’hui c’est un système tout en un qui est facile et rapide à installer.

La fenêtre coulissante a ainsi de nombreuses atouts qui bien font un choix possible pour toutes les fenêtres de la maison. Cela permet également de s’harmoniser avec les baies vitrées car ce sont les mêmes profils qui sont utilisés.

Il reste juste le prix qui est un peu plus élevé que pour une fenêtre battante, mais comparé au coût total d’une maison ou d’une extension, cela reste modique.

Related posts

Les principaux enjeux de la rénovation d’un appartement deux pièces

Claude

Où sont les offres les plus économiques pour vos meubles?

Richie

Le guide du déménagement à Paris

Tamby

Concevoir une piscine en mosaïque à Saint Laurent du Var, comment faire ?

Laurent

Les informations-clés que vous devez maîtriser à propos du traitement de toiture

Tamby

Choisir votre canapé panoramique pour le confort

administrateur