Image default
Maison et Jardin

Les principaux enjeux de la rénovation d’un appartement deux pièces

Rénover l’appartement est toujours un peu excitant et très agréable. Une fois en tête-à-tête avec l’appartement à transformer en nid douillet, vous pouvez sans le vouloir vous embrouiller.

Bien sûr, tous les appartements sont différents. Et on peut difficilement se passer avec des conseils universels pour tous. Néanmoins, à partir de l’expérience pratique, de la connaissance et des variantes de la disposition des appartements de deux pièces, les spécialistes de Concept Interieur France essaye de mettre en évidence plusieurs points de réflexion. Peut-être que certains d’entre eux vont vraiment vous aider et vous donner des idées pour améliorer votre espace de vie.

Options de planification

La planification est l’étape de conception la plus importante. C’est l’emplacement des murs – la substance qui est la plus difficile à changer et à redécorer ici ne suffit pas. Par conséquent, portez une attention appropriée et répondez aux questions suivantes.

Avez-vous besoin d’un grande hall et d’un couloir?

Souvent, dans les appartements de deux chambres, la superficie du couloir et du hall combinés peut atteindre 10 m2. Dans le même temps, la zone est exclusivement praticable et ne comporte souvent aucune fonctionnalité autre que le coin du couloir.

Essayez de vous demander si ces précieux mètres carrés peuvent vous être utiles. Vous pouvez essayer d’implémenter les options suivantes:

  • Démolissez la cloison et combinez le couloir et le salon
  • Avec une certaine disposition, il est possible de créer un garde-manger à partir d’une partie du couloir en construisant un ou plusieurs murs

Etes-vous prêt à connecter une cuisine et un salon en studio?

Cette version de réaménagement présente des avantages et des inconvénients:
Avantages – l’espace devient plus visuel, il devient possible pour toute la famille de passer plus de temps ensemble, d’organiser un bar, un îlot de cuisine ou tout simplement d’augmenter le nombre de sièges à la table du dîner lors de la réception.

Inconvénients – l’odeur de nourriture dans le salon pendant la cuisson, l’espace total réduit l’intimité dans l’appartement.

Décidez ce qui est le plus important et fondamental pour vous, ce qui peut être sacrifié et ce qui ne peut être abandonné de quelque manière que ce soit – cela vous indiquera l’option la plus acceptable.

Avez-vous un problème de stockage de choses?

Avec une analyse détaillée de la disposition, assurez-vous de savoir où vous allez ranger vos affaires et vos vêtements. Peut-être que le placard devrait être agrandi – ils sont souvent conçus de manière disproportionnée. Bien sûr, je ne veux vraiment pas faire cela au détriment des pièces de vie, mais la chambre à coucher est meilleure de deux mètres carrés de moins, qu’une pièce spacieuse dans laquelle des choses qui n’ont pas d’endroit sont dispersées ici et là.

Décision de style

Ici, nous allons simplement montrer les tendances les plus avantageuses pour toutes les parties dans la rénovation des appartements de deux pièces, et vous décidez déjà de les suivre ou de ne pas les suivre. Ces propositions ont trait à l’unité du style. La tâche principale est donc de transformer l’ensemble de l’espace en un tout – pour que les pièces se «coulent» les unes dans les autres. Cela donne un sentiment d’intégrité et augmente même visuellement la surface.

Combien d’idées ou de décisions de style devraient être dans un appartement de deux pièces?

Un appartement – une idée. Cela ne signifie pas que toutes les pièces doivent être réalisées avec une copie carbone. Mais la décision de style devrait être exactement la même. Et même les chambres d’enfants et les salles de bains peuvent être aménagées en conséquence. Il est désormais difficile de parler d’un style particulier. Après tout, l’éclectisme est à son apogée et ce mélange de classiques, de modernité et de couleurs nationales de différents pays du monde est vraiment magnifique.

Les lignes et les silhouettes devraient-elles avoir une géométrie similaire?

Si vous aimez les formes rectangulaires, cela devrait être maintenu partout – sous la forme de meubles, dans la construction de meubles d’armoires et dans les plafonds montés. Il en va de même pour les formes arrondies ou bioniques. Si vous aimez cette approche, laissez-la être tracée dans toutes les pièces.

Quelle règle devez-vous suivre lorsque vous choisissez des couleurs dans un appartement de deux pièces?

La palette de couleurs est similaire en saturation ou en luminosité. Maintenant, les plus pertinents sont le blanc, le gris clair, le beige et le jaunâtre, ainsi que leurs diverses options et combinaisons avec d’autres couleurs. Il est important de comprendre – vous pouvez utiliser absolument n’importe quelle couleur, mais leur nuance doit également être correcte. Il a l’air ridicule le bordeaux et le gris béton, puis de néon et de rose acidulé.

La conception d’un appartement de deux pièces est une tâche complexe et cruciale au stade de la planification. Ici, vous devez être cohérent et très attentif. Passant au stade de la sélection des matériaux, essayez de tout traiter facilement, et cette facilité portera certainement ses fruits. Le résultat sera encore meilleur que prévu. Prenez soin de vos nerfs, de votre temps et n’attachez pas trop d’importance au fait que cela n’en vaut pas la peine.

Related posts

Une caméra thermique : à quoi ça sert ?

Tamby

Le guide du déménagement à Paris

Tamby

L’intervention d’un plombier pour vous sauver de la noyade ?

Journal

Concevoir une piscine en mosaïque à Saint Laurent du Var, comment faire ?

Laurent

Petit guide pour une décoration de salon au style industriel

Odile

Est-ce intéressant d’acheter une cage à deux étages ?

Claude