Image default
Maison et Jardin

Les problèmes d’eau chaude

Notez cet article

L’eau chaude est une chose que nous avons tendance à prendre pour acquise et à laquelle nous nous attendons à être disponible à chaque fois que nous en avons besoin. Si vous avez une chaudière combinée, vous aurez l’habitude d’avoir de l’eau chaude à la demande jour et nuit, tandis que ceux qui utilisent une chaudière conventionnelle ou système sauront quand prévoir une réserve d’eau chaude pour le bain ou la douche.

Si vous attendez de l’eau chaude de vos robinets pour découvrir soudain qu’il n’y a pas d’eau chaude, cela peut être à la fois désagréable et peu pratique. Cet article vous aidera à identifier et à résoudre les causes courantes des problèmes d’eau chaude.

Que faut-il faire ?

  1. Vérifiez si la chaudière fonctionne

La première chose à vérifier si vous n’avez pas d’eau chaude, c’est que votre chaudière fonctionne ou non. Selon le type de chaudière que vous possédez, le premier signe que votre chaudière ne fonctionne pas sera souvent un changement de la couleur d’affichage habituelle accompagnée d’un code d’erreur .Certains codes d’erreur peuvent être facilement corrigés par vous-même avec une simple réinitialisation de la chaudière, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Si vous ne savez pas comment résoudre le code de défaut, il est recommandé de contacter un ingénieur qualifié pour obtenir des conseils. L’équipe chauffagiste 77 peut intervenir dans tous les départements du 77 et partout dans l’ile de France 7jr /7, 24hr /24 afin d’apporter leur aide en cas d’urgence.

  1. Vérifiez l’alimentation en eau, en gaz et en électricité

S’il n’y a pas d’affichage sur votre chaudière, cela peut indiquer que le problème provient de votre alimentation électrique – le fait de vérifier si vos lumières sont alimentés et vos prises de courant le confirmeront rapidement. Vous voudrez peut-être aussi vérifier votre boîte à fusibles principale. Si vous avez eu une coupure de courant récente, cela pourrait également avoir affecté les réglages de votre chaudière. Assurez-vous également qu’il y a une alimentation en eau – si aucune eau ne sort des robinets, il peut y avoir une interruption temporaire de l’alimentation. Bien que cela puisse sembler évident, il est facile de l’oublier dans le feu de l’action. Enfin, assurez-vous d’avoir une alimentation en gaz en vérifiant les autres appareils tels que votre cuisinière à gaz.

  1. Vérifiez que la chaudière est réglée correctement ainsi que la minuterie

Eau et chauffage – pas chauffé seulement. Il est toujours possible que les paramètres aient été ajustés à votre insu ou par erreur. Vérifiez également que l’eau chaude est réglée sur une température raisonnable. Un autre facteur à considérer avant d’appeler un ingénieur ou un plombier est aussi de vérifier votre minuterie. Cela peut avoir été affecté par le changement d’horloge, l’alimentation électrique, la défaillance des piles de secours ou même par une personne qui a modifié les paramètres sans que vous le sachiez. Il devrait être facile de voir sur le panneau de commande de la minuterie si la chaudière est actuellement active pour l’eau chaude. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le manuel de votre minuterie.

  1. Remplacez définitivement la chaudière

Si les problèmes persistent et deviennent répétitifs et si vous êtes certain que votre problème d’eau chaude n’est pas causé par l’un des problèmes ci-dessus, il peut être conseillé de faire appel à une équipe de chauffagiste.

Mais en attendant, vous pouvez toujours continuer vos vérifications si vous êtes confiant.

  1. Vérifiez la vanne de dérivation

Si vous avez suivi les étapes précédentes et que l’eau chaude ne fonctionne toujours pas mais que votre chauffage central fonctionne correctement, il est utile de vérifier la vanne de dérivation. C’est une partie spéciale du système qui permet à votre chaudière combinée de basculer entre eau chaude et chauffage. Si la soupape de dérivation ne fonctionne pas correctement, elle risque de rester bloquée en position de chauffage central ou de présenter un défaut. Ce cas est présent si vous devez allumer le chauffage central au maximum pour avoir de l’eau chaude. Ce genre de problème avec la vanne de dérivation nécessitera l’intervention de l’équipe chauffagiste 77 afin de résoudre le problème.

  1. Vérifiez la pression de la chaudière

Si votre maison fonctionne avec une chaudière mixte, la basse pression peut être la raison de votre manque d’eau chaude. La pression d’eau d’une chaudière domestique standard est généralement d’environ 1,5 bar et sera affichée sur un manomètre situé généralement à l’endroit où les tuyaux d’alimentation en eau sont raccordés à la chaudière.

  1. Pensez à re-pressuriser votre chaudière

Il est important de consulter d’abord le manuel d’utilisation pour vous assurer que vous êtes en mesure de re-pressuriser la chaudière vous-même. S’il n’y a pas d’instructions à ce sujet ou si vous avez des doutes, il est préférable de faire appel à un professionnel. N’essayez de remettre la chaudière sous pression que si votre manuel indique que vous pouvez le faire en toute sécurité et que vous êtes à l’aise pour effectuer cette tâche vous-même. Les étapes suivantes doivent être suivies:

-Trouvez l’emplacement de votre boucle de remplissage et de votre manomètre. Vous devriez constater que les poignées de la boucle de remplissage forment un angle de 90 ° avec le débit du tuyau.

-Avant de commencer, assurez-vous de pouvoir toujours voir le manomètre pendant que vous accédez à la boucle de remplissage. La pression de fonctionnement de la plupart des systèmes est d’environ 1,5 bar. Toutefois, il est recommandé de consulter le manuel de votre chaudière pour confirmation. Le niveau de pression correct sera souvent indiqué sur le manomètre pour les systèmes modernes avec une zone verte.

-Eteignez le système en tournant lentement les deux poignées de la boucle de remplissage jusqu’à ce qu’elles correspondent à la direction du tuyau. De cette manière, vous devriez être en mesure d’entendre l’eau couler.

-Veillez à toujours observer la jauge pour éviter une surpression de la chaudière. Il peut être plus facile de faire appel à une personne de confiance. Une fois que vous avez rétabli la pression correcte, assurez-vous que les poignées sont complètement fermées.

-Si vous continuez à rencontrer des problèmes de perte de pression dans votre chaudière, l’équipe chauffagiste 77 possède plusieurs années d’expérience dans la réparation de chaudière et pourra se déplacer à tout moment par un simple coup de fil.

  1. Vérifiez les fuites d’eau

Une fuite de votre système de chauffage ou d’eau chaude peut entraîner une chute de pression et un manque d’eau chaude. Les fuites peuvent également causer d’autres problèmes liés à l’humidité qui peuvent entraîner des dommages importants. Recherchez des taches sur les plafonds, des peintures éparpillés autour des tuyaux, des boiseries gonflées et des taches de moisissure. Les fuites se produisent souvent au niveau des joints de la tuyauterie qui sont généralement visibles. C’est donc un bon point de départ. Veillez à ne pas confondre la condensation avec une fuite.

  1. Vérifiez l’alimentation en eau – systèmes conventionnels

Si vous avez un système conventionnel et avez un problème avec votre chauffe-eau ne fonctionne pas, alors vous devrez peut-être vous assurer qu’il y a de l’eau dans votre réservoir collecteur. Si le réservoir est à sec, cela peut être dû à un problème de blocage de la vanne de blocage qui l’empêche de se remplir.

Il faut aussi prendre en compte les autres facteurs qui peuvent nuire au fonctionnement de votre chaudière :

  • Votre chaudière est-elle assez spacieuse?

Si vous avez éliminé tout problème dans le système et que vous avez un problème récurrent avec votre alimentation en eau chaude, le problème peut être que la chaudière n’est tout simplement pas assez spacieuse et a du mal à fournir suffisamment de chaleur et d’eau chaude pour votre maison. A long terme, il pourrait être rentable de passer à une chaudière plus grande si tel est le cas. Un expert saura vous conseiller sur la taille optimale de la chaudière pour votre maison en fonction de vos besoins actuels et futurs.

  • Votre chaudière est-elle due à un service?

La meilleure façon d’éviter une mauvaise surprise avec votre alimentation en eau chaude est de vous assurer que votre système de chauffage et d’eau chaude est entretenu régulièrement par un professionnel qualifié afin que tout continue à fonctionner en toute sécurité et en douceur tout au long de l’année.

Related posts

Une caméra thermique : à quoi ça sert ?

Tamby

Colmater une fuite sur un tuyau Plomb

Tamby

Fuite de douche italienne ? Comment la stopper ?

Tamby

Coût rénovation piscine béton

Tamby

Est-ce intéressant d’acheter une cage à deux étages ?

Claude

Le système de chauffage pour votre intérieur

Laurent