Image default
Maison et Jardin

Découvrez les avantages de l’autoconstruction

Bâtir sa maison soi-même représente un rêve pour certaines personnes. Elles songent parfois à se lancer dans le projet dès leur plus jeune âge. Le chantier demande probablement le minimum de savoir-faire en matière de BTP. Il faudra également disposer de matériel et d’un budget. Quoi qu’il en soit, le chalenge vaut le mérite d’être relevé.

L’autoconstruction permet d’économiser le coût de la main-d’œuvre

Le véritable avantage de construire soi-même sa propre maison serait l’économie. Un logement assez grand pour accueillir une famille de 4 personnes demande jusqu’à 55 000 euros de main d’œuvre. Les intervenants peuvent venir de différents corps de métier. Le chantier devrait nécessiter plus de 1500 heures de travail. Ces dépenses sont épargnées si le propriétaire des lieux décide de se lancer dans l’aventure. Il faudra tout de même qu’il dispose du temps et du savoir-faire indispensable pour l’exécution de l’ouvrage. Si la personne parvient à tout faire sans recourir à l’aide d’un artisan ou une entreprise BTP, il réduit le budget de 30 à 60 %. La France n’a pas de cadre légal explicite concernant l’autoconstruction. Cela dit, cette pratique est reconnue par les banques et les assurances. Les premières acceptent d’octroyer un financement sous certaines conditions. Les compagnies couvrent aussi les travaux et l’habitation elle-même.

S’occuper soi-même des travaux réduit le risque de gaspillage

Les personnes qui se lancent dans l’autoconstruction le font pour de nombreuses raisons. Il y a principalement celles qui n’ont pas confiance aux prestataires. Elles se chargent du sentier pour ne pas perdre leur argent. Ces bricoleurs avertis choisissent souvent des matériaux de qualité. Ils prennent la peine de comparer avant de décider. Ce n’est pas le cas avec une entreprise de construction. Les propriétaires doivent juste trancher par un « oui » ou « non » devant à un panel restreint. Ceux qui bâtissent leur propre logement le font parfois par parcimonie. Ils veillent à ce que chaque kilogramme de ciment ou le moindre centimètre de carrelage soit employé à bon escient. C’est aussi une manière de réduire au minimum le coût du projet. De cette façon, ils vont respecter le devis initial. Il est possible de faire financer une maison bâtie par soi-même en souscrivant à prêt. Le site https://www.credit4you.be/ apporte des détails supplémentaires.

Obtenir une satisfaction optimale sur tous les détails du chantier

La satisfaction d’avoir mené à bien un projet de construction de A à Z n’a pas de prix. Les rares personnes qui sont parvenues à boucler cette mission suscitent le respect et l’admiration. La maison représente de très nombreuses heures de travail acharné. C’est aussi une manière de prouver que le bâtisseur dispose de différents talents. Il peut endosser le rôle de chef de chantier, de maçon, de finisseur ainsi du couvreur (voir société echafaudage). Chaque centimètre carré du logement a été pensé et réalisé par ses soins. Il a décidé des matériaux, du motif ainsi que des coloris. Plus tard, ce courageux bricoleur polyvalent peut raconter son aventure à ses petits-enfants avec une certaine fierté. Ses mains ont touché aux différents équipements. Cette personne a dû apprendre différents métiers sur le tas. Elle aussi fait le louable effort de se conformer aux restrictions en rigueur en matière de performance énergétique. Il faudra notamment suivre les recommandations de la norme RT2012.

Related posts

Pourquoi utiliser une pompe de relevage ?

Tamby

Comment choisir un tableau pour le salon ?

Irene

Comment fabriquer une tente tipi ?

Irene

Fenêtre hybride : le point sur une installation novatrice

Journal

Comment choisir son humidimètre ?

Irene

La couleur de l’eau de sa piscine

Laurent