Image default
Maison et Jardin

Le calorifugeage, des économies d’énergie

Notez cet article

Cette technique d’isolation derrière une appellation plutôt technique se cache des travaux relativement simples. Ils peuvent réduire les factures de chauffage. La tuyauterie est souvent laissée pour compte alors que la protéger des variations de température peut engendrer de belles économies. On n’y pense pas toujours pourtant le calorifugeage est essentiel et il y a des avantages pour la copropriété.

Pour éviter le gel en hiver

Sans isolant, vos tuyaux sont tributaires des variations des températures. Vous risquez l’endommagement de votre système d’arrivée d’eau celle-ci ne pouvant alors plus circuler. Lors du dégel, on peut aussi assister à des fuites d’eau très conséquentes. Les tuyaux sont déformés par le gel ce qui entraîne des frais de réparations très onéreux. On prévoit l’isolation des fenêtres, des combles, de la toiture, mais on oublie la tuyauterie le plus souvent. Le calorifugeage a pour objectif de vous offrir un confort thermique constant sans gaspillage d’énergie. Avec cette isolation des tuyaux, il n’y a plus de déperditions de chaleur même s’ils doivent passer à l’extérieur.

Les avantages du calorifugeage

Cette méthode apporte plusieurs atouts non-négligeables notamment la maîtrise des températures, des économies d’énergie. Le calorifugeage est réalisé avec des coquilles de fibres naturelles ou encore des manchons de mousse en plastique. L’efficacité de l’isolation de vos canalisations dépend de plusieurs éléments, le diamètre extérieur du tube, l’épaisseur de l’isolant, la conductivité thermique, plus celle-ci est faible, plus le matériau est isolant. Le calorifugeage permet également de limiter la prolifération des bactéries en maintenant l’eau chaude à température constante. Pour bénéficier des aides financières, les travaux devront être effectués par un professionnel certifié RGE. L’isolation de la tuyauterie peut engendrer des dépenses, mais le coût est rapidement compensé par les économies d’énergie réalisées. L’isolation dans une maison et un logement est très importante, il ne faut pas négliger ce genre de travaux.

Related posts

Les types de chaudière avec les choix qu’il faut faire

Laurent

HomeTiger vous aide à trouver vos meubles au prix le plus bas

Richie

Du jour à la nuit en claquant des doigts

Journal

Les précautions à prendre avant de commander son alarme en ligne

Christophe

Caméra 360 degrés, les avantages que vous pouvez en tirer

Irene

Que faire si votre pompe de relevage ne fonctionne plus ?

Tamby