Image default
Informatique et Internet

L’impact du responsive design sur le référencement

Le site responsive design s’adapte aux différentes résolutions de l’écran. Les contenus s’affichent rapidement et de manière agréable sur un Smartphone comme une tablette. Les avantages de cette qualité encouragée par Google sur le référencement naturel (SEO) sont multiples.

Le responsive design optimise l’expérience de l’internaute

A ne pas confondre à un site entièrement mobile, un portail Web avec un responsive design s’adapte à tous les supports, notamment les ordinateurs. Son utilité repose surtout sur l’expérience utilisateur. L’internaute bénéficie d’une facilité d’accès grâce à un temps de charge réduit au minimum possible. Les pages s’affiche correctement sur un écran de 3,5 pouces de diagonale ou un peu moins. Lorsque les visiteurs tombent sur une adresse qui prend plus de 3 secondes à se charger, ils abandonnent la requête. Dans le cas où les pages s’ouvrent mais une bonne partie manque, ils se contentent juste de les refermer pour trouver les informations qu’il leur faut ailleurs. A moins de viser exclusivement les personnes qui naviguent sur un PC, les éditeurs ont intérêt à ajuster le tir. Ils doivent notamment se conformer aux recommandations Google concernant les sites friendly mobile. Les directives rédigées à l’attention des éditeurs en 2016 donnent en détail la démarche à suivre.

Cette technique améliore le taux d’engagement

Le taux de rebond est un autre indicateur important pour le référencement. Il donne le pourcentage des personnes entrées par le portail numérique sans ouvrir d’autres pages. Les plateformes avec le moins de nombre de « ricochet » sont privilégiées par Google. Le moteur de recherche les considère comme des adresses réellement intéressantes. Ces éditions sont ainsi proposées tout en haut des résultats fait à partir d’un mot clé donné. Le responsive design est une manière d’asseoir la notoriété et l’autorité dans un domaine donné. L’éditeur se positionne comme une référence dans son thématique de prédilection. Il doit tout de même avoir des contenus d’excellente qualité. Les articles devraient être très informatifs et originaux. L’arborescence est à travailler le plus minutieusement possible en ajoutant les renseignements les plus pertinents. Le taux de reconversion va par la suite donner une idée sur le nombre d’engagement des internautes dans les pages intérieures.

Une administration plus facile et bien plus encore

Un site avec un responsive design prend moins de temps à administrer. Le gain de temps est appréciable. Ainsi, confier le développement d’un site à une agence web à l’instar de http://www.mediaclick.mg/ est très important. En effet, l’éditeur n’a pas à gérer deux URL distincts, l’un pour les mobiles et l’autre pour la version PC. Il doit juste se contenter d’une seule adresse dont la présentation s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran chez l’internaute. Cette adaptabilité est appréciée par les robots des moteurs de recherche. Elle signifie également que l’entreprise derrière le portail web se soucie réellement des besoins de sa clientèle cible et des visiteurs occasionnels. Une communication digitale efficiente cherche à faciliter la tâche du côté du Webmaster comme pour les utilisateurs. L’idéal serait de confier les travaux de mises en ligne à un professionnel. Les agences de Webmarketing et de gestion de contenus disposent du savoir-faire nécessaire pour se conformer aux restrictions de Google.

Related posts

Comment se passe une collaboration avec Agence Web Madagascar ?

Irene

3 points incontournable pour un site internet réussi

Irene

Problème de réseau internet : quelles sont les solutions en cas de panne ?

Tamby

Les points importants à tenir compte pour choisir un ordinateur portable d’étudiant

Irene

Découvrez l’abonnement IPTV DELUXE

Richie

Les services de gestion de la réputation en ligne

Claude