Image default
Environnement

Avantages de l’élagage en période hivernale

Élaguer les arbres et les arbustes en hiver en dehors de la période de gel est avantageux. Cette opération permet de se débarrasser efficacement des bois morts et des branches mal placées. L’arbre est en repos végétatif à ce moment et ses réserves naturelles sont maintenues. Si vous hésitez encore à procéder à l’élagage de vos végétaux durant l’hiver, suivez cet article. Il vous fera comprendre les meilleures raisons de faire un ébranchage en saison froide.

Absence de maladies et d’insectes nuisibles

Procéder à l’élagage en hiver est intéressant. Cela abonde en atouts. Premièrement, les arbres se portent souvent bien durant cette période de l’année. Plus précisément, les bactéries aussi bien que les champignons sont en dormance. Les entailles permettent l’infiltration des différentes maladies dans le bois. Ce qui permet une bonne réalisation de l’émondage. Effectuer sa taille en saison chaude présente aussi des risques. Les chances de propagation des maladies sont élevées. Vos outils et matériels d’élagage peuvent également transmettre des affections d’un arbuste à un autre. Le défaut d’insecte en saison froide rend l’ébranchage plus conseillé en hiver. Vous ne risquez pas de rencontrer un envahissement de ces bestioles nuisibles. Contrairement à un élagage en temps chaud. Pour ce faire, munissez d’un matériel adapté afin que l’activité soit bien faite. Mais, le plus important, confiez le travail à un professionnel expérimenté comme cet élagueur dans le Seine et Marne. L’opération se déroulera dans de meilleures conditions et le résultat est garanti dans ce cas.

La sécurité assurée

Certes, l’ébranchage est une prestation qui vise la sécurité de tous. En choisissant de faire cela en hiver, vous garantissez la protection de votre propriété. Vu que la neige et la glace s’accumulent durant cette saison, l’enlèvement des branches devient primordial. Cela concerne les rameaux morts qui se trouvent à l’entrée de votre lieu de vie, sur les trottoirs et dans le jardin. Par contre, il est possible de laisser quelques branchages. Le but est de donner une forme qui supporte bien le poids additionnel : la neige. Pour le cas des arbres qui gèlent, attendez qu’ils dégèlent avant de faire un élagage. Vous pouvez seulement les redresser aussi, de temps en temps, pour qu’ils ne restent pas dans cette position éternellement. Quoi qu’il en soit, un élagueur sait comment faire et quand agir suivant l’état de votre arbuste.

Un travail plus facile

En saison hivernale, l’élagage est plus facile à réaliser. Ceci s’explique par le fait que le feuillage est moindre. L’élagueur pourra exécuter sa fonction rapidement et efficacement. Les endroits qui demandent plus d’attention sont très simples à identifier lorsque la neige est enlevée évidemment. Puis, les branches qui présentent des maladies sont plus claires à voir. Il en est de même pour les végétations qui se trouvent en dessous. Ainsi, la structure et l’architecture bien visibles permettent de réussir l’opération. L’évacuation des déchets qui se produisent devient également plus simplifiée. L’émondage en période hivernale fait partie de l’entretien courant de la taille du bois. Il assure un style architectural satisfaisant, quel que soit le type d’élagage réalisé. Enfin, cela vous permet de faire moins de travail en printemps. Vous aurez plus de temps à vous concentrer sur d’autres tâches qui sont impossibles à accomplir en hiver. C’est également un meilleur exercice hivernal si vous ne voulez pas recourir à un élagueur. Un peu de travail dans la cour et le jardin vous aidera à avoir une bonne mine. L’autre atout de cette activité d’élagage en temps froid est la formation accélérée du bourrelet cicatriciel. L’arbre est protégé des agressions extérieures en quelques travaux seulement.

Related posts

Trois astuces pour un élagage réussi

Tamby

Conseils et astuces pour bien réussir l’élagage d’un tilleul

Tamby

Cartouche d’encre recyclée : quand la technologie se met au service de l’écologie

Journal

La gestion des effluents doit être prise au sérieux

Journal

Que valent réellement les brosses à dents en bambou ?

Claude

Règlements sur les travaux d’élagage

Tamby