Image default
Environnement

L’élagage des arbres et arbustes en été

Tailler les rameaux d’un arbre peut provoquer des séquelles de façon à ce que l’arbre en question tarde à guérir. Des risques de contaminations peuvent s’en suivre si l’élagage est fait à la mauvaise période. C’est pourquoi, la taille en été, appelée également taille en vert est idéale pour tout type de plante. En effet, il y a des plantes qui ne supportent pas le froid hivernal. Elles se défrichent automatiquement ce qui entraine une cicatrisation tardive de leurs blessures. C’est également le cas en automne qui est une saison d’hibernation des arbustes.

La taille d’été est très favorable aux plantes. Voici donc un guide si vous voulez tout savoir sur l’élagage en été.

Objectifs d’une taille en été

La taille en vert a pour objectif de bien préparer la plante à une floraison ou à une fructification adéquate. En effet, l’élagage en été facilite le soin des arbres et diminue le risque de contaminations et d’infections fongiques ou bactériennes de ces derniers.

Les arbres ont chacun des caractéristiques différentes. Dans certains cas, la taille en vert assure leur régénération et leur floraison. Dans d’autres cas, elle sert à corriger la structure de la plante pour un développement plus harmonieux.

La taille en vert en fonction des espèces de plantes

La taille des arbres et d’arbustes d’ornement

Pour les arbres d’ornement comme les lilas, les forsythias, les magnolias, les tilleuls, etc , l’été est la période propice pour procéder à leur élagage, car c’est à ce moment que leur floraison se termine. La taille de ces végétaux consiste notamment à rajeunir ou à donner un aspect plus frais de l’arbuste. Également, pour que les nouvelles pousses fleurissent abondamment, la saison chaude est idéale pour couper les vieilles branches et assurer l’apparition des bourgeons à fleurs.

La taille des plantes herbacées

Ce n’est qu’en été qu’on peut procéder à une taille sévère des plantes vivaces comme l’Abaca, les Hémérocalles, la Musa Ornata, le Pavots d’Orient, et bien d’autres plantes. Cette opération consiste à enlever les inflorescences et tous les rameaux desséchés après leur floraison.

La taille en vert des petits fruits se fait selon un angle de coupe bien déterminé. La coupe se fait à la base de la plante pour garantir une repousse plus vivace et vigoureuse lors de la prochaine récolte.

La taille des arbres fruitiers

On peut procéder à l’élagage des arbres fruitiers pendant toute la période de verdure. La taille en vert de ces derniers concerne généralement les formes palissées, de plein vent d’arbres fruitiers et de lianes fruitières. Elle permet notamment de former l’arbre afin d’obtenir des fruits plus gros et éviter l’épuisement de l’arbre. Toutefois, l’élagage ne doit pas intervenir tôt, car cela nuirait au développement des bourgeons à fruits. De plus, la taille en été ne concerne que les arbres vigoureux comme les arbres à pépins. Les fruits à noyau sont très fragiles pour être élagués en été.

Lors de la pratique, il faut éliminer les gourmands qui se trouvent au-dessous du greffe, les pousses mal placées ainsi que les rameaux latéraux qui donnent un aspect encombrant à l’arbre.

En somme, procéder à l’élagage en été est une opération qui revivifie les végétaux. Ce travail peut être fait par soi-même, mais, pour un meilleur résultat, l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur expérimenté en Seine Maritime est recommandée.

Related posts

Cartouche d’encre recyclée : quand la technologie se met au service de l’écologie

Journal

Conseils et astuces pour bien réussir l’élagage d’un tilleul

Tamby

La toile de paillage dans le jardin : qu’est-ce que c’est ?

Tamby

On personnalise ses vêtements en coton biologique

Journal

Que valent réellement les brosses à dents en bambou ?

Claude

Avantages de l’élagage en période hivernale

Tamby