Image default

Le choix de la fenêtre aluminium, performances, esthétique et adaptabilité

Les huisseries sont des éléments essentiels, bien que souvent délaissés dans le cadre d’un chantier de rénovation ou d’une nouvelle construction. Elles sont pourtant extrêmement importantes aussi bien du point de vue de l’esthétique de la façade que du confort des habitants. Elles définissent en effet en grande partie l’isolation thermique d’un lieu, mais aussi son isolation phonique. Il convient donc de se pencher sérieusement sur la question afin de choisir les fenêtres les plus adaptées à son habitation. Dans ce cadre la fenêtre en aluminium a bien des atouts souvent sous-estimés, mais qui méritent d’être étudiés avec attention.

Une fenêtre en aluminium performante et esthétique

L’un des points qui requiert une attention particulière lors du choix de ses fenêtres est évidemment les capacités isolantes. En effet, les fenêtres sont bien souvent à l’origine de perte de chaleur entraînant une surconsommation électrique en hiver à cause du chauffage. Si les fenêtres en aluminium ont longtemps souffert d’une mauvaise image sur ce plan, les fabricants ont remédié à ce problème avec des innovations comme la rupture de pont thermique rendant la fenêtre en aluminium tout à fait efficace au niveau de l’isolation thermique. Conjuguée à un double-vitrage, elle offre également d’excellentes performances sur le plan de l’isolation phonique.

Enfin, l’aluminium étant un matériau très robuste, il est possible de créer des fenêtres avec des montants très fins, à la fois discrets et élégants. Par ailleurs, la technique de thermolaquage qui s’applique à l’aluminium permet de choisir le coloris de ses fenêtres parmi une vaste gamme de couleurs. Si cet élément peut sembler anodin, il est en réalité particulièrement intéressant dans certaines communes où les couleurs des huisseries sont imposées dans un souci d’harmonie de l’ensemble des bâtiments.

Une ouverture adaptable à toutes les configurations

Au-delà de la question de l’esthétique, la fenêtre en aluminium est également une fenêtre très pratique. Elle peut en effet s’adapter à toutes les dimensions souhaitées, aussi bien les tailles standards que les dimensions plus imposantes, l’aluminium est d’ailleurs généralement privilégié pour les huisseries de grandes tailles en raison de sa robustesse lui permettant de supporter le poids de grosses structures.

Par ailleurs, il est également possible de choisir le type d’ouverture de sa fenêtre, l’aluminium se prêtant aussi bien à une ouverture à battants classique qu’à des ouvertures moins traditionnelles comme l’ouverture à soufflet parfaite pour aérer les chambres d’enfants en toute sécurité, mais aussi les ouvertures coulissantes que l’on privilégiera dans les pièces où la robinetterie peut être un obstacle à l’installation d’une fenêtre (cuisine ou salle de bain) ou encore l’ouverture oscillo-battante permettant d’aérer légèrement une pièce ou bien d’ouvrir en grand la fenêtre. La fenêtre en aluminium peut donc s’adapter à toutes les contraintes et convenir pour toutes les pièces de la maison.

Autres articles

Tout savoir sur le programme d’isolation à un euro

Odile

Comment est composé le prix de l’électricité en France

Journal

Dans quel cas faire appel à un chauffagiste

Journal

Une caméra thermique : à quoi ça sert ?

Tamby

La détection canine : un moyen écolo de lutter contre les punaises de lit !

Anthony

Comment choisir le chauffage convenable pour votre ménage ?

Laurent