Image default
Commerce et Economie

Pourquoi travailler avec un expert-comptable

Le monde des affaires est surchargé de contraintes légales liées à la comptabilité, à la fiscalité, et aux autres procédures administratives. Ces obligations communes à toutes les sociétés peuvent être source de ralentissement de l’activité et même de contentieux en cas d’inobservation. La grande entreprise qui possède tous les moyens du monde peut embaucher les meilleurs experts pour piloter la branche administrative du groupe. Mais qu’en est-il alors de la majorité des entreprises souvent en quête perpétuelle d’équilibre ? Celles-là doivent étroitement collaborer avec l’expert-comptable pour plusieurs raisons. Pour en savoir plus, consultez l’article ci-dessous.

Les avantages liés à la collaboration avec l’expert-comptable

Les bénéfices d’une collaboration avec l’expert-comptable peuvent se résumer en ces termes : gain de temps, économie sur salaire, sécurisation juridique de l’entreprise, absence de contentieux et accompagnement personnalisé. De manière plus détaillé, faire appel à l’expert-comptable permet d’externaliser l’accomplissement d’une partie des obligations légales qui pèsent sur l’entreprise. En effet, il sera un peu difficile au manager de superviser la comptabilité et les échéances fiscales, de gérer les éventuels contentieux et certaines procédures administratives. Cela prend du temps et ne permet pas de se focaliser entièrement sur le cœur de métier. 

Pour mieux vous faciliter la tâche, l’expert vous propose de gérer à votre place moyennant honoraire tout ce qui a trait à la gestion comptable, fiscale et sociale. L’externalisation vous permettra de faire des économies sur salaire car recruter un comptable ne sera pas utile. Vous allez sécuriser votre activité et augmenter votre fiabilité auprès des tiers en raison de la fiabilité de vos documents comptables. Précisons aussi que les prestations de l’expert ne se limitent pas seulement à la gestion comptable ou fiscale. Il intervient dans toutes les étapes clés de la vie de l’entreprise pour vous conseiller dans le choix de la forme juridique ou toute autre décision stratégique. Veuillez donc contacter un comptable Seine et Marne, si vous habitez la région pour vous permettre de vous rendre dans ses locaux plus facilement.

Comment faire appel à un expert-comptable

La collaboration avec un expert-comptable se fait par l’intermédiaire d’une lettre de mission qui a valeur de contrat. Cet écrit fixe les axes d’intervention de l’expert-comptable. Vous devez donc être en mesure de lister l’ensemble de vos besoins avant de contacter une société d’expertise comptable. 

Related posts

Le stockage des archives, une véritable problématique pour l’entreprise

Journal

Quels sont les avantages à tirer d’une boutique en ligne ?

Irene

Choisir un mandataire auto pour l’achat de son véhicule

Claude

Marc-Arthur Kohn, le commissaire-priseur de Paris

Tamby

Comment participer au développement d’une entreprise ?

Odile

En quoi une agence de voyage peut vous aider à optimiser un déplacement professionnel ?

Claude