Image default
Gastronomie

Nos conseils et astuces pour organiser et préparer un buffet d’entreprise

Puisque les meilleures décisions sont prises autour d’un bon repas, il est judicieux de marquer le coup en préparant un buffet à la hauteur de vos objectifs. Réunions de travail sur les objectifs annuels, assemblées générales, événements clients ou rencontres professionnelles, ce sont autant de moments idéals pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise.

Trouver l’équilibre parfait entre affaires et convivialité

Le buffet est la formule la plus appropriée si vous souhaitez inviter un grand nombre de personnes. Cela facilite les échanges et la convivialité tout en satisfaisant les goûts de chacun. Viande, poisson, légumes, plats végétariens, sans lactose ou sans gluten, légumes, fruits, fruits de mers, spécialités locales ou exotiques, toutes les combinaisons sont possibles. Mais avant de penser au menu, il importe de bien choisir le lieu qui doit être bien éclairé, confortable et calme. Le moment doit aussi être bien étudié pour cadrer avec les objectifs visés et le budget.

Bien entendu, il est fortement conseillé de se renseigner sur la qualité des prestations. En effet, il y va de la réputation de l’entreprise qui sera forcément impacté par ce qui se passe lors d’un buffet d’affaires. Pensez à une expérience culinaire moderne et innovante qui donne la part belle à l’équilibre nutritionnel tout en privilégiant l’originalité des saveurs, des couleurs et des parfums. L’aspect visuel est très important, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir des présentoirs de buffet originaux. Vous pouvez notamment opter pour les piques tee en bambou pour vos amuses-bouches, des serviteurs à apéritifs avec raviers ou des supports pour verrines.

Des idées de décoration et de présentation des plats

Les éléments de décoration sont essentiels pour une présentation soignée, mais il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas en surabondance pour ne pas gêner la vue et cacher les repas. Certains décors sont dépouillés et rapides à mettre en place, tandis que d’autres nécessitent plus de temps et d’investissement. Sur les tables du buffet, il est de bon ton de mettre des roses de tomates, des fleurs en radis ou en navet, des citrons historiés, des tomates cerises ou des légumes sculptés. Des fleurs fraîches comestibles comme les fleurs de ciboulette, de lavande et de capucine sont aussi une excellente idée. Pour les buffets à thème, il faut prévoir des décors en pâte morte qui servent à mettre en valeur les plats sans toutefois leur voler la vedette.

Pour la présentation, il vaut mieux privilégier les tranches qui se chevauchent partiellement pour faciliter le service. C’est particulièrement recommandé pour les rôtis froids, les cakes salés et les charcuteries. Pour les tranches très fines de poisson fumés ou de jambon cru, les chiffonnades sont les plus adaptés, tandis que les verrines conviennent aux purées de légumes, crèmes, gaspacho, salades de légumes ou de fruits. Enfin, les mini-brochettes piquées sur un ananas ou une moitié de pamplemousse disposées en épines de hérisson sont idéales pour les en-cas de type billes de melon et jambon cru, fromage de chèvre et tomates cerise, jambon de Parme et morceaux de figue ou gambas et avocat.

Related posts

Les critères à prendre en compte pour acheter son multicuiseur

Laurent

Choisir sa cafetière pour préparer un bon café

Odile

Utiliser un multi-cuiseur Cookeo : les avantages

Journal

Cafés d’Italie en dosettes, ristretto ou cappuccino

Richie

Ouvrir un restaurant italien, comment faire ?

Journal

Envie d’une pizza ?

Journal