Image default
Commerce et Economie

Zoom sur le choix d’un terminal de paiement électronique

Avec le développement de la carte bancaire comme moyen de paiement, les commerces et les professionnels ont dû s’adapter et acquérir un terminal de paiement électronique. En effet, à la fois pratique, mobile et efficace, le terminal de paiement électronique est une option fiable devenue incontournable pour bien des commerçants. Les fabricants ont ainsi développé des modèles différents pour répondre aux besoins spécifiques de chacun qu’il s’agisse de commerces de proximité, de commerçants itinérants, de professionnels de santé ou encore d’établissements de restauration.

Les différents modèles de TPE

Il existe plusieurs technologies concernant les terminaux de paiement électronique pour permettre à chaque professionnel et établissement de trouver l’équipement le plus adapté selon ses besoins et ses attentes. Ainsi, les points de vente n’enregistrant qu’une faible quantité de transactions par carte bancaire peuvent se contenter d’un terminal RTC, il s’agit d’un TPE fixe nécessitant uniquement une ligne téléphonique France Télécom classique. Les commerces ayant un volume plus important comme les restaurants ou les librairies se tourneront plutôt vers la technologie IP/ADSL qui présente de nombreux avantages. En effet, ce type de technologie fonctionne en s’appuyant sur une box ADSL ordinaire et permet de réaliser les paiements avec une grande vitesse de connexion tout en restant à un tarif tout à fait raisonnable. Pour finir, les commerçants itinérants, intervenant sur des salons ou des foires, opteront plutôt pour une solution offrant une plus grande mobilité : le terminal de paiement électronique 3G s’appuyant sur les réseaux internet mobiles pour établir les connexions indispensables aux paiements. Au-delà du type de connexion utilisée pour permettre le paiement, une nouvelle technologie est apparue il y a peu pour accélérer encore le règlement par carte bancaire : le paiement sans contact. Elle est de plus en plus fréquemment choisie par les professionnels enregistrant un grand nombre de transactions d’un faible montant, car elle permet des paiements encore plus rapides.

Une offre spécialement dédiée aux professionnels de santé

Les professionnels de santé ont des besoins bien spécifiques, il était donc nécessaire de créer un terminal de paiement électronique particulier pouvant répondre à leurs attentes. En effet, les professionnels de santé peuvent intervenir aussi bien à domicile qu’au sein de leur cabinet, il est donc important que le TPE soit mobile c’est pourquoi la plupart d’entre eux opteront pour un modèle 3 G. Toutefois, au-delà de la question de la mobilité du TPE, se pose aussi celle du lecteur de carte Sésam Vitale obligatoire pour réaliser la télétransmission des FSE nécessaire au remboursement des soins. Afin d’éviter la démultiplication des appareils nécessaires, les fabricants ont donc conçu des terminaux pouvant faire double emploi à savoir lecteur de carte Sésam Vitale et terminal de paiement électronique.

Related posts

Acheter du vin en ligne, comment faire ?

administrateur

Ce qu’il faut savoir sur les accessoires pour hommes

administrateur

Quels sont les avantages à tirer d’une boutique en ligne ?

Irene

Les entreprises comptables au service de votre activité !

Journal

Des portes coupe-feu et multi-usages pour toutes les entreprises

Journal

Pourquoi la signalétique d’une marque est importante ?

Tamby