Image default
Commerce et Economie

Pourquoi la signalétique d’une marque est importante ?

À quoi reconnait-on un produit ? À son packaging, sa couleur, ses codes graphiques, son logo, son sigle, etc. En clair, à tout ce qui représente l’identité visuelle de la marque. Tous ces éléments constituent ce que l’on nomme la signalétique et ils sont essentiels pour fidéliser la clientèle autour d’une marque.

L’importance de la signalétique

Se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat implique des choix. Celui de l’activité, de la location des bureaux, de l’adresse de domiciliation, mais aussi de l’identité visuelle, des produits ou services, etc. Pour réussir dans un monde où la concurrence fait rage, les entreprises n’ont pas d’autre solution que de se démarquer. C’est sur ce point précis que la signalétique va jouer un rôle important…

Pour bien comprendre les enjeux d’une bonne signalétique, il est essentiel d’étudier la façon dont les consommateurs et consommatrices sont influencés par le marketing de marque. Suivez nos conseils et affinez votre stratégie en soignant votre signalétique !

Un packaging adapté au produit

Lorsqu’une personne entre dans un supermarché pour faire ses courses et qu’elle se retrouve face à des dizaines de sortes de vinaigrettes, biscuits, gels douches ou autres, elle prendra sa décision en seulement sept secondes. L’élément déclencheur : un packaging attrayant qui sortira de la masse. Il y a quelques années, le packaging devait être à la fois beau et pratique. De nos jours, par soucis écologique, les marques doivent jouer la carte de l’environnement pour espérer convaincre plus facilement les acheteurs et acheteuses…

Bien choisir le nom de sa marque

Le nom, qu’il soit patronyme (le nom du fondateur ou de la fondatrice de la marque) ou fantaisiste (sans aucun rapport avec le domaine d’activité, comme Apple par exemple), doit tout de suite donner une idée de l’esprit de la marque. Aussi, il est préférable qu’il soit facile à mémoriser et à prononcer. Mais n’oublions pas que dans certains cas, les entreprises ont su se servir de la difficulté de prononciation comme d’un atout marketing. Les exemples les plus mémorables sont Hoegaarden, Krisprolls, Napapijriou encore les « Chrüterchraft » de Ricola.

Avoir un slogan accrocheur

Simple mais efficace, le slogan doit évoquer beaucoup de choses avec peu de mots. Le tout en traduisant l’esprit de la marque ! D’ailleurs, si dans une publicité il est accompagné d’un air musical (un jingle peut-être),c’est un plus car cette astuce permet de favoriser sa mémorisation.

La charte graphique

Il est important d’avoir une couleur et une typographie qui appartiennent à l’univers du produit et par extension de l’entreprise. À titre d’exemple, la marque Bonne Maman a réussi le pari de l’authenticité grâce à son écriture calligraphique sur les pots de confiture en verre. On imagine très bien cette grand-mère préparer ses petits pots dans sa cuisine et écrire à la main le nom de la confiture sur l’étiquette…

Avec une devise simple, chaque élément de votre identité visuelle doit nourrir l’univers propre à votre produit !

Related posts

La traduction de sites web : comment procéder ?

administrateur

Le stockage des archives, une véritable problématique pour l’entreprise

Journal

Domiciliation d’entreprise : quels en sont les avantages ?

Journal

Le t-shirt personnalisé, une manière de revendiquer son style

Journal

Acheter du vin en ligne, comment faire ?

administrateur

Domiciliation d’entreprise : le guide

Richie