Image default
Sports et Loisirs

Equipement pour la boxe, le ring au centre de toutes les attentions

Tirant ses origines de plusieurs pratiques de combat d’autrefois, le pugilat de la boxe a beaucoup à nous apprendre car il s’agit-là d’une véritable école de vie, qui requiert tant une totale agilité qu’une impressionnante maîtrise de soi. Pour se dérouler dans de bonnes conditions, ce combat a besoin d’un ring de boxe, qui est une aire entourée de cordages sur ses quatre côtés: il s’agit en quelque sorte d’une scène placée en hauteur, qui fournira une visibilité parfaite à tous les spectateurs, à partir de tous les endroits de la salle.

Il y a sur le marché de nombreux genres de ring de boxe, qui répondent à des exigences diverses selon que ce soit un ring de boxe de compétition, ou alors un banal ring destiné à des séances d’exercice entre le coach et son boxeur.

Un bon ring de boxe nécessite une conception précise et solide car il se verra être l’objet de fortes impulsions sans même parler des impacts puissants de la part des boxeurs s’affrontant. Parce qu’un combat de boxe de compétition ne fait pas preuve de demi-mesure, la qualité du ring est essentielle pour réussir à sublimer ce show sportif, tout en en assurant la fiabilité tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs et les entraîneurs.

Le ring, élément incontournable d’un beau match

La boxe est un art martial qui a comporté de multiples déclinaisons selon les pays, les périodes et les moyens utilisé: une constante cependant entre ces différentes formes de boxe est l’obligation de disposer d’un ring de boxe fiable, garantissant la bonne tenue du combat et permettant à chaque spectateur du public de bien voir chaque reprise. Il existe actuellement plusieurs genres de rings de boxe, spécialement conçus selon les nécessités soit de l’apprentissage, soit des combats de haut niveau.

Le sol en est composé de couches superposées, incluant notamment des tapis qui sont à la fois souples pour absorber les chocs et assez rigides pour ne pas s’enfoncer sous le poids des combattants. Au premier abord plutôt rudimentaire, le ring de boxe est cependant une structure de grande précision, qui doit correspondre au plus près aux nombreuses sollicitations dont il est l’objet durant un match. Un ring de boxe dispose de quatre coins, qui peuvent être équipés de dossiers sur lesquels les sportifs s’appuieront entre deux rounds, le temps de reprendre leur souffle tout en écoutant les conseils de leurs coachs, de se désaltérer un peu, et de décider de la tactique à observer pour la suite du match.

Spécificités d’un ring de boxe soigneusement réalisé

Dans la réalisation d’un ring de boxe, il y a bien des spécifications à suivre soigneusement, afin de proposer une aire d’affrontement qui soit à la fois sécurisée et accueillante pour les sportifs qui s’y défieront.

Le pourtour de cette scène carrée doit être muni de cordages souples et solides, que l’on fixe sur des poteaux d’acier dont la forme et la répartition ne doivent pas déranger la visibilité du combat.

Au niveau du sol, un ring de boxe se compose de diverses couches superposées incluant des variations entre composants rigides et tapis élastiques, généralement en éthylène-acétate de vinyle, qui permettent un bon amortissement des heurts ou des collisions, tout en demeurant suffisamment fermes pour ne pas se déformer et perturber l’équilibre des boxeurs.

Les coins du ring de boxe incluent des appui-dos à la forme adaptée, auxquels les compétiteurs auront l’opportunité de s’adosser durant les pauses entre les divers rounds. Des échelles déplaçables font aussi partie d’un ring de boxe bien pensé, car il faut que les boxeurs et leurs entraîneurs puissent facilement accéder à la surface d’affrontement, en se mettant légèrement en hauteur et en n’ayant plus qu’à soulever les cordes latérales.

Related posts

Le cross training, un sport adapté à tous

Journal

Se (re)mettre au sport : nos conseils pour vous réconcilier avec l’activité physique

Journal

Tir à l’arc sportif, la nouvelle mode

administrateur

Les principaux avantages du T shirt personnalisé

administrateur

Perdre du poids avec une plateforme vibrante, rêve ou réalité ?

Irene

Combien de fois se rendre à la salle de fitness par semaine ?

Irene