Image default
Sports et Loisirs

Combien de fois se rendre à la salle de fitness par semaine ?

Désirez-vous avoir le meilleur plan d’entrainement permettant d’optimiser vos performances ? Combien de fois par semaine vous devez entrer dans la salle de sport pour se muscler ou pour maigrir ? Après avoir lu cet article, vous trouverez la solution pour des trainings optimaux.

Une fréquence moindre pour l’entraînement de tout le corps

Dans le cas où vos entraînements sont basés sur une musculation de tout corps, il vous suffit une fréquence pas très importante par semaine. Souvent, il est suffisant de faire deux ou trois trainings hebdomadaires de qualité. En effet, pendant la musculation full body,on utilise des exercices complexes, comme les squats qui demandent une bonne récupération. Pour ces trainings qui sont effectués dans la salle de sport, vous pouvez les compléter par des séances de cardio et du stretching. Vous restez donc actif pendant toute la semaine tout en évitant le surentraînement.

Diversification sur des parties spécifiques

Si vous avez des trainings divisés sur des parties spécifiques du corps, vous pouvez vous entraîner 6 jours dans la semaine. La base du succès reste dans la bonne régularité des trainings. Par exemple, après un training intensif des jambes, vous devez suivre un autre pour les bras le lendemain. Plus précisément, il est possible de suivre des trainings plus spécialisés qui ciblent des groupes de muscles antagonistes, par exemple : entraînement du biceps et du triceps. Vous aurez donc la possibilité de combiner vos trainings, et du coup quand une partie va se récupérer, une autre va fonctionner. Cette méthode convient bien au gain de muscles.

Selon votre objectif…

La fréquence et le mode du training se déroulent naturellement selon votre objectif de performance physique. L’augmentation de muscles ou l’élimination de la matière grasse pour maigrir sont aussi d’autres facteurs à considérer.

Pour un gain des muscles effectif

Pour augmenter la masse musculaire, il est important d’avoir moins de trainings intensifs pour que la structure de muscles soit légèrement altérée, ce qui l’aide à bien se récupérer et se développer. Il vous suffira deux trainings vraiment volumineux après lesquels vous consacrer un temps suffisant pour la récupération des cellules et des fibres musculaires. Pour les trainings de force, il faut s’efforcer à faire le maximum, mais avec moins de répétitions aux poids plus lourds.

Même pendant l’augmentation de muscles, vous pouvez ajouter le cardio. Il faut également respecter la bonne alimentation pour qu’on ne commence pas à perdre la masse musculaire à la place de la graisse.

Un entraînement plus fréquent pour maigrir

Pour maigrir, il est recommandé de s’entraîner plusieurs fois par semaine. Une combinaison adéquate est donc un training concentré sur le corps entier lié à des exercices de cardio en zone aérobique. Dans ce cas, la dégradation de graisses peut se maintenir jusqu’à 30 minutes après le training.

Selon votre disponibilité, vous définissez votre plan de training de longue ou de courte durée. Les deux plans ont leurs avantages. C’est à vous d’essayer lequel, qui vous convient au mieux.

Pour diversifier un peu les trainings, on peut ajouter le HI IT (des exercices courts et d’intensité élevée).

Sans régénération rien ne marche

Il n’est pas valable de dire que plus de training signifie de meilleurs résultats. Après chaque training, le corps a besoin d’une récupération sous forme de repos suffisamment long accompagné par une nutrition de bonne qualité. Si vous choisissez un rythme trop élevé, vous risquez d’avoir une blessure ou une fatigue de surentraînement, ce qui peut gâcher votre performance pour longtemps.

En tant qu’un sportif professionnel ou juste un amateur, optez pour une fréquence de training qui prend en compte les besoins et les habitudes de votre corps. Si vous allez bien suivre votre entraînement, vous verrez que vous allez vous sentir beaucoup mieux même au niveau de la vitalité sexuelle.

Related posts

Guide d’achat de la tenue de ski

Irene

Le cross training, un sport adapté à tous

Journal

Vélo électrique ou traditionnel, lequel choisir ?

Irene

Les principaux avantages du T shirt personnalisé

administrateur

Comment réussir une belle photo de famille ?

Irene

Vélo électrique : le meilleur moyen de locomotion à avoir

Tamby