Image default
Commerce et Economie

Qu’est-ce que l’entonnoir marketing ?

L’entonnoir marketing est un outil qui vous aide à visualiser le parcours d’un acheteur ou le chemin emprunté par un client potentiel au fur et à mesure qu’il se familiarise avec votre entreprise, de l’introduction à la conversion (et, espérons-le, au-delà).

Votre entonnoir de marketing doit inclure les 5 étapes suivantes: sensibilisation, considération, conversion, fidélisation et plaidoyer.

L’entonnoir du marketing à l’ancienne

Vous avez peut-être vu l’entonnoir de marketing, également appelé tunnel de vente ou funnel, en forme de cône de la vieille école. Cette version de l’entonnoir marketing exigeait que vous remplissiez continuellement le sommet de l’entonnoir avec autant de personnes que possible, le fond de l’entonnoir ne filtrant qu’un petit pourcentage de clients.

Mais il est temps de jeter cet entonnoir marketing de la vieille école par la fenêtre.

La raison: avec la méthode de l’entonnoir en forme de cône, vos efforts de marketing se terminent au point de vente. Une fois qu’une personne devient un client payant, votre travail est terminé. Vous vous concentrez uniquement sur l’acquisition et la recherche de davantage de pré-clients.

Mais ce n’est pas une stratégie de croissance.

Nous vous recommandons plutôt de suivre un entonnoir marketing ressemblant davantage à un nœud papillon large à gauche, étroit au centre et large à droite.

Le nouvel entonnoir de marketing

Votre relation avec votre client ne doit pas se terminer au bas de l’entonnoir marketing en forme de cône. Au lieu de cela, vous devez ouvrir l’entonnoir après l’achat d’une personne et vous concentrer sur la fidélisation de la clientèle. Comment se passe le voyage après qu’une personne achète chez vous?

C’est votre opportunité de créer une relation plus profonde entre vous et votre client. Vous voulez obtenir le plus de commentaires possible de leur part. Plus vous en aurez, plus vous pourrez l’appliquer sur l’ensemble de votre entonnoir. Pensez à la rétroaction comme carburant entonnoir!

De plus, la rétention de la clientèle dans votre entonnoir de marketing présente un avantage extraordinaire: plus d’argent dans votre poche.

Selon Harvard Business Review, les bénéfices augmentent à mesure que la relation d’un client avec une entreprise se développe. Ils sont plus susceptibles de continuer à acheter chez vous.

De plus, les clients de longue date agissent comme une publicité gratuite pour votre produit ou service. Les fans fidèles parlent beaucoup, ce qui peut susciter de nouvelles affaires au fil des ans. Ils vous réfèrent constamment.

En fait, selon une étude menée par Business 2 Community, plus de 80% des personnes recherchent des recommandations avant d’acheter un produit. Et Nielsen indique que 84% des personnes font confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille avant les campagnes de marketing. Cela fait des références personnelles la source de confiance la plus élevée au moment de l’achat.

C’est pourquoi il est si important de faire passer vos abonnés à la phase de plaidoyer de l’entonnoir: c’est là que vos efforts de monétisation commencent réellement à prendre de l’échelle.

La meilleure partie: l’automatisation de la messagerie électronique facilite plus que jamais le passage des gens dans votre entonnoir de conversion.

Les fonctions d’automatisation vous permettent de donner à chaque abonné le contenu, les informations ou les produits dont il a besoin au moment où il en a le plus besoin. Il personnalise leur expérience dans tous les domaines de l’entonnoir. Et une fois installé, vous n’aurez plus jamais à lever le petit doigt! Vous avez effectivement mis en place un moteur qui génère des revenus passifs pour alimenter votre passion.

Related posts

Les 8 meilleures raisons d’installer un système d’alarme

Christophe

Internet révolutionne le monde de la restauration à emporter

Journal

Offrez-vous un logiciel de facturation tout-en-un

Journal

Travailler sur le Forex depuis le Pakistan

Richie

Le t-shirt personnalisé, une manière de revendiquer son style

Journal

Marc-Arthur Kohn, le commissaire-priseur de Paris

Tamby