Image default
Emploi et Enseignement

Quels débouchés professionnels après un BTS comptabilité gestion ?

Après l’obtention de votre BTS comptabilité gestion, sachez que les débouchés sont nombreux. En trouver un pour vous lancer dans le domaine de travail ne sera donc pas trop difficile. De plus, vos stages au sein de différentes entreprises vous faciliteront l’accès à une profession. Il faut donc les mettre dans votre CV.

Gravir progressivement les échelons

Pour débuter dans le domaine professionnel avec un BTS comptabilité gestion (BTS CG), il faudra se contenter de postes d’assistant. Vous avez donc d’abord à prouver vos compétences dans le secteur et gravir les échelons progressivement. Ainsi, en tant qu’assistant comptable, vous allez assumer des tâches basiques. L’élaboration d’un projet de comptes annuels et la saisie comptable en font partie. Il y a également le métier de trésorier pour mettre en place la rentabilité financière de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

En outre, plus vous êtes efficace dans vos différentes tâches, plus les entreprises vous cherchent pour assumer des postes à responsabilité. La fonction de chef comptable en fait partie. Elle est facilement accessible avec un diplôme de BTS comptabilité gestion. Vos précédentes expériences dans le domaine sont toutefois requises pour que vous puissiez réussir dans vos rôles. Vous allez assurer la production des états sociaux, fiscaux, juridiques et comptables.

Assurer plus tard de hautes fonctions dans le domaine de la comptabilité

Naturellement, vous pouvez poursuivre vos études après un BTS CG, sur le chemin du diplôme de comptabilité et gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), voire du diplôme d’expertise comptable (DEC). C’est certain, ce ne sont pas les débouchés qui vont vous manquer. Il vous faudra cependant vous montrer à la hauteur de ce que vous cherchez pour vous lancer plus loin.

Vous pourrez par exemple occuper le poste de contrôleur de gestion. Habituellement, ce sont seulement ceux qui disposent d’un Master audit et finance peuvent l’occuper. Cependant, vous pourrez avoir cette chance si vous vous montrez vraiment compétent et honnête. Avec ces mêmes exigences professionnelles, vous pourrez, dans plusieurs années, devenir expert-comptable, mais il vous faudra fournir énormément d’effort et de patience.

Autre perspective lointaine après un BTS CG, la fonction de directeur administratif et financier en entreprise. Comme tous les postes de haut niveau, la plupart de ces postes nécessitent des compétences très pointues. Vous pourrez aussi travailler à votre propre compte en travaillant en indépendant.

Related posts

Dans quels cas faut-il recruter un freelance informatique ?

Journal

Comment faire pour ne pas se perdre lors de la tenue de la comptabilité ?

Irene

Des formations sur-mesure pour mieux répondre à vos exigences

Journal

Les objectifs du BTS management commercial

Journal

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’un menuisier aluminium

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de couvreur

Tamby