Image default
Vehicules

Duplicata du permis de conduire perdu en ligne

Vous avez perdu ou égaré votre permis de conduire ? Vous pouvez faire la demande de duplicata en ligne. C’est la nouvelle procédure mise en place par l’État pour accélérer et simplifier la démarche. La nouvelle démarche s’accorde parfaitement avec l’emploi du temps des citoyens qui est de plus en plus serré. Ils n’ont plus besoin de se rendre à la mairie ou auprès de la préfecture.

La procédure à suivre

Faire une demande de duplicata de permis de conduire perdu nécessite avant tout la déclaration du document perdu auprès des autorités compétentes. Lorsque c’est fait, vous pouvez entreprendre votre demande en ligne.

Vous pouvez faire votre demande au niveau des organismes agréés par l’État. Il y en a plusieurs, ils ont l’autorisation et l’habilitation nécessaire pour réaliser la démarche comme le fait l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Ce dernier dispose d’un site internet sur lequel vous pouvez réaliser votre demande de duplicata.

Vous devez commencer par créer votre compte en suivant les directives indiquées sur le site. Après cela, vous allez obtenir un mot de passe et un identifiant. Ils vont vous servir pour accéder à votre compte. Pour des raisons de sécurité, il est préférable que vos identifiants soient uniquement utilisés par vos soins. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à remplir les champs présents sur la fiche de demande de duplicata du permis de conduire.

Les pièces à fournir

Pour faire une demande de duplicata en ligne, il faut fournir quelques documents essentiels à la réalisation du document. Notamment, une photo d’identité numérique (à défaut, vous pouvez présenter une photo d’identité), un certificat de résidence, une pièce justifiant la perte du permis de conduire et votre adresse mail.

Vous pouvez aussi communiquer un numéro de téléphone portable. Avec le mail, ils peuvent servir au suivi de votre dossier depuis sa réception jusqu’à l’envoi de notre nouveau permis de conduire à l’adresse mentionnée dans votre dossier.

Pour conclure votre demande de duplicata du permis de conduire, il y a la somme de 25 euros à régler en ligne. Vous pouvez payer par carte bancaire, le système est sécurisé et fiable.

Les organismes habilités par l’État

Il y a des sites frauduleux qui ne sont pas habilité par l’État pour prendre en charge la demande de duplicata d’un permis de conduire. Il est facile de reconnaitre ceux qui ont cette habilitation et cet agrément. Ils disposent d’un mode de paiement varié. Par exemple, le demandeur peut régler la somme due et les taxes régionales (s’il y en a) par un paiement par MasterCard ou par Carte Visa.

Ensuite, ils doivent avoir un numéro d’habilitation venant qui est délivré par le Ministère de l’Intérieur. Puis, un numéro d’agrément venant du Trésor public. Pour accompagner chaque citoyen dans sa démarche, ils doivent avoir une adresse mail valide et un numéro de téléphone pour joindre un conseiller durant les horaires de bureau.

Les organismes agréés par l’État doivent également avoir une adresse postale claire et réelle. Ce sont toutes les informations qui doivent figurer sur leurs sites respectifs.

Related posts

Quel vélo choisir pour votre enfant ?

Irene

Quel est la signification des inscriptions sur un pneu ?

sophie

Comment en tirer le meilleur parti lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Claude

Régulariser ses paperasseries d’automobile allemande en France

Odile

Tout savoir sur les parkings en silo

Tamby

Comment préparer un voyage en VSP?

Tamby