Image default
Emploi et Enseignement

Le compte personnel de formation : pour qui et pourquoi ?

Au cours de la vie professionnelle, il est avantageux d’entreprendre des formations afin de pouvoir évoluer dans sa carrière et acquérir de nouvelles compétences. Depuis janvier 2015, le compte personnel de formation a remplacé le Droit Individuel à la Formation qui s’adresse à tous les actifs sous réserve que ces derniers en fassent la demande. En quoi cela consiste et qu’est-ce que cela peut avoir de positif pour le salarié ou demandeur d’emploi ? Des pistes de réponses dans cet article.

Qui peut bénéficier d’un compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est accessible à tous les actifs âgés de 16 ans et plus en activité ou étant à la recherche d’un emploi. Il est aussi possible pour les jeunes de 15 ans d’en faire la demande dans le cas où ils bénéficient d’un contrat d’apprentissage. Le CPF prend fin dès le départ à la retraite, mais il peut être prorogé lorsque le retraité décide de s’engager dans une nouvelle activité professionnelle. Dans ce cas, il doit effectuer une demande pour que son compte soit réouvert.

Le compte personnel de formation est intimement lié à la personne. De ce fait, pour y accéder, il faut fournir le numéro de sécurité sociale. Depuis le 1er Janvier 2019, le CPF qui était auparavant calculé en nombres d’heures de formation est désormais accessibles en euros. Ainsi, pour trouver une formation CPF et la financer, il faut s’enregistrer sur le site officiel et se tenir informé du cumul des heures disponibles. En effet, celles antérieures qui étaient non utilisées pour le DIF doivent être converties en euros.

Le CPF, à quoi cela sert-il ?

Chaque employé, selon son statut, a droit à une alimentation annuelle de minimum 500 euros pour les travailleurs indépendants et les salariés et est plafonnée à 5000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés ainsi que pour ceux handicapés, le CPF est de 800 euros plafonné à 8000 euros. En cas d’inactivité, le CPF est systématiquement stoppé, mais les heures cumulées restent valables.

Le but du compte personnel de formation est de pouvoir accéder à des formations reconnues et ainsi acquérir diverses compétences. La liste des formations concernées est dressée par les Conseils Régionaux, mais aussi les partenaires sociaux ainsi que les professionnels. Elles permettent d’obtenir des diplômes et certifications dans le domaine en cours ou pour envisager une reconversion professionnelle. Elle permet aussi de créer ou reprendre une entreprise, mais aussi sont utiles pour envisager de passer le permis de conduire.

Le CFP peut s’envisager durant les heures de travail, dans quel cas, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’employeur. Sinon, il est possible de l’entreprendre sur le temps libre sans autorisation.

Related posts

Comment devenir pilote de drone en France ?

administrateur

Claude Allègre, de l’Éducation Nationale à l’écologie

Tamby

Comment réussir sa vie sans diplôme ?

Laurent

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’un menuisier aluminium

administrateur

Pourquoi continuer à étudier sans savoir la raison ?

Irene

Comment allier reconversion professionnelle et vie de famille ?

Tamby