Emploi et Enseignement

Accompagnement de l’enfant en difficulté scolaire par un psychologue Bry sur Marne

Les enfants vivent la scolarité différemment, certains peuvent faire face à plus de difficulté que d’autres. Heureusement pour les parents et les enfants qui font face à cela, ce n’est pas sans solution, et il est possible de l’aider à gérer ses problèmes, qui sont d’ordre psychologique. Les professionnels qui aident ces enfants sont qualifiés de professionnel en psychologie scolaire.

Le parcours pour devenir psychologue scolaire

Pour devenir psychologue scolaire, on doit obtenir le DESS psychologie à l’Université, ou suivre une formation de un an et se présenter au diplôme d’Etat des psychologues scolaires ou DEPS. Cependant avant de pouvoir se présenter pour ce concours, il faut être titulaire d’un bac + 3 en psychologie, ainsi que 3 ans d’expérience dans l’enseignement. En gros, afin de devenir psychologue Bry sur Marne, il faut passer par un cursus de formation générale qui dure trois ans, puis poursuivre par une spécialisation à partir de la 3ème année.

Le plus important est de détecter à temps qu’un enfant est en difficulté scolaire, pour pouvoir faire intervenir un psychologue scolaire pour l’accompagner à surmonter ses problèmes au plus vite. Les parents peuvent remarquer des comportements inhabituels chez leurs enfants, dans certains cas, ce sont les enseignants qui décèlent le problème en premier. Cela se traduit, en classe, par des troubles du comportement, un état de tristesse permanent, et des mauvaises notes.

Comment intervient un psychologue scolaire

Tous les problèmes ne sont pas abordés de la même manière par le psychologue scolaire. Selon l’enfant, la nature de ses difficultés, sa situation et son âge, mais sa mission restent les mêmes : améliorer les capacités d’apprentissage de l’enfant. Il l’observe évoluant dans son environnement, quand c’est possible, ou essaie de lui parler pour comprendre quand cette observation ne peut pas se faire. Les échanges se basent sur l’écoute, afin que l’enfant s’exprime ; c’est ainsi que le psychologue scolaire tente de trouver la cause de ses difficultés. Des fois, ce dernier peut lui demander de s’exprimer à travers un dessin, ou d’autres techniques, pouvant aider au déblocage de la situation. Il peut aussi proposer de s’entretenir avec les parents, ou l’enseignant. Chaque entité est susceptible de lui fournir des éléments lui permettant ensuite d’aider au mieux l’enfant à surmonter ses soucis scolaires, lui redonner confiance et réinstaurer le dialogue avec les parents, les enseignants aussi d’ailleurs.

Related posts

Préparer la rentrée de son enfant, les conseils à prendre en compte

Irene

Guide pratique pour bien choisir son mobilier scolaire

Tamby

Quels débouchés professionnels après un BTS comptabilité gestion ?

Claude

Claude Allègre, de l’Éducation Nationale à l’écologie

Tamby

Les intérêts à long terme du e-learning

Richie

Les objectifs du BTS management commercial

Journal