Image default
Environnement

Que faut-il savoir sur l’étêtage d’un arbre ?

Pour des raisons sécuritaires ou seulement pour la santé d’un arbre, il est nécessaire d’effectuer l’étêtage d’un arbre. C’est une opération risquée pour l’arbre si elle n’est pas exécutée comme il se doit. Son exception exige alors l’intervention d’un élagueur professionnel expérimenté.

Qu’est-ce que l’étêtage d’un arbre ?

L’étêtage d’un arbre est une opération qui consiste à dégarnir l’arbre de sa cime soit pour le bien du végétal, soit pour la sécurité des personnes aux alentours. Elle est pratiquée sur tout type d’arbre, que ce soit des arbres fruitiers ou des arbres décoratifs. Cette opération est obligatoire dans le cas où certaines branches de l’arbre atteignent la hauteur des fils électriques.

L’étêtage de l’arbre déterminera sa croissance par la suite. Elle ne peut donc pas être exécutée par une personne non expérimentée. La moindre erreur technique peut être fatale pour l’arbre. Il est donc important d’agir avec prudence et avec précision pendant l’étêtage de l’arbre.

Il est à noter que l’opération doit se faire pendant la phase de croissance de l’arbre, car c’est à ce moment qu’il sera malléable et il sera donc plus facile de structurer sa taille et sa direction. Dans le cas contraire, l’arbre peut avoir des plaies ouvertes où des moisissures et lichens vont se former et le tronc risque de pourrir. Aussi, si l’étêtage se fait sur une plante adulte, la structuration de la morphologie de la plante deviendra très compliquée.

Comment effectuer l’étêtage d’un arbre ?

L’étêtage est une opération très délicate. Elle expose l’arbre à de gros risques et si elle est mal exécutée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans le 94. L’étêtage se pratique mieux en hiver afin de pouvoir générer la pousse pendant la prochaine saison.

Avant le début de toute opération, il est important que les outils nécessaires à la coupe soient bien aiguisés et désinfectés.  Cela dans le but d’éviter les risques de formation de moisissures et infections sur les plaies ouvertes de l’arbre.

Ensuite, il faut procéder à la coupe qui doit être effectuée de manière douce afin d’éviter d’agresser l’arbre. A l’aide d’un sécateur, on coupe les branches en biais à environ 0.5 à 1 cm du bourgeon ou au ras de la ramification. Il faut couper les branches en excès qui ont moins de 3cm de diamètre. Cependant, il faut faire attention à ne pas toucher les branches maitresses de l’arbre qui sont les branches les plus vieilles et qui ont le plus grand diamètre. La coupe ne doit pas interférer à la circulation de la sève, car celle-ci est vitale pour l’arbre en entier.

A la fin de l’opération, il est important d’effectuer un crantage afin de rediriger le flux de sève brute vers les bourgeons.

A quoi sert l’étêtage de l’arbre ?

L’étêtage de l’arbre est une opération incontournable pour la santé de l’arbre et la sécurité des passants.

En premier lieu, elle permet d’éclaircir le houppier et d’éviter que les branches de l’arbre n’atteignent les lignes électriques. En effet, le contact des branches aux lignes électriques est très dangereux surtout en cas de période de pluie car les branches deviennent conductrices d’électricité. De ce fait, toute personne en contact avec les branches humides de l’arbre risque d’être électrocutée.

Aussi, l’étêtage permet de préserver la santé de l’arbre en le débarrassant des différentes maladies et champignons.

Related posts

La gestion des effluents doit être prise au sérieux

Journal

Conseils et astuces pour bien réussir l’élagage d’un tilleul

Tamby

On personnalise ses vêtements en coton biologique

Journal