Image default
Environnement

Que valent réellement les brosses à dents en bambou ?

De plus en plus d’individus souhaitent actuellement se mettre au vert pour moins polluer la planète. De nombreuses innovations bios ont ces dernières décennies vues le jour pour permettre à la population mondiale de réduire ses émissions de déchets, mais aussi de se mettre plus facilement à l’écologie au quotidien. Selon les experts dans le domaine de la protection de l’environnement, 90 % des déchets humains sont constitués de plastiques, une substance qui n’est cependant pas biodégradable. Les brosses à dents font partie des éléments les plus présents au sein des ordures ménagères. En guise d’alternative, les fabricants proposent aux utilisateurs des conceptions en bambou qui s’avèrent-être plus écolo. Mais que valent-ils réellement ? Focus.

Des poils non écologiques

Contrairement aux idées reçues, les brosses à dents en bambou ne sont pas 100 % écologiques. En effet, bien que la manche soit particulièrement réalisée exclusivement avec du bambou, les poils de la brosse sont réalisés avec du nylon. Selon les fabricants, il s’agit de nylon biodégradable qui s’évapore de façon naturelle dans la nature. Cependant, la brosse à dents en bambou avis selon les différentes analyses et expériences effectuées par un groupe de professionnel de la santé dentaire, il s’agirait plutôt de la version 6 de nylon, qui ne de biodégradé pas même après plusieurs mois dans les ordures.

Des brosses à dents de moindre qualité

D’autres utilisateurs ont également partagé leurs expériences avec les brosses à dents en bambou. Selon eux, après quelques semaines d’utilisation les manches laissaient apparaître une couche poudreuse dégoûtante de moisissure brune qui s’était formée petit à petit sur l’ensemble du bambou. Si vous optez pour ce type de brosse à dents, il est donc primordial de choisir des fabricants de renom au risque d’avoir des soucis avec la moisissure les jours qui suivent l’acquisition.

De plus, en raison de ces multiples faits il est devenu difficile de reconnaitre la façon de classer les brosses à dents en bambou parmi les ordures ménagères. Est-il conseillé de le mettre dans le compost parce c’est du bois ? Mais qu’en est-il des poils ? Les utilisateurs sont-ils censés les couper avant de les jeter ? Et quel est l’intérêt si l’on jette dans la brosse à dents complète en bambou dans bac normal ? Les questions peuvent être nombreuses. De plus, en sachant que son utilisation est fixée à 2 mois maximum, les ordures ménagères auront les mêmes volumes et à cause des poils, l’objectif de réduction du plastique peut être difficile à atteindre.

Des prix importants

Acquérir des brosses à dents en bambou peut être un investissement important pour les ménages comptant 5 membres. Et pourtant, l’acquisition est à renouveler une fois tous les 2 mois(6 achats par an), ce qui rendra les dépenses pour les brosses à dents importantes au cours d’une année. Et pourtant, le produit n’est cependant pas réellement écologique et bon pour la planète. L’hygiène bucco-dentaire écologique n’est donc pas une solution pertinente si l’on utilise des brosses à dents en bambou.

Related posts

Conseils et astuces pour bien réussir l’élagage d’un tilleul

Tamby

Avantages de l’élagage en période hivernale

Tamby

On personnalise ses vêtements en coton biologique

Journal

L’élagage des arbres et arbustes en été

Tamby

La toile de paillage dans le jardin : qu’est-ce que c’est ?

Tamby

Que faut-il savoir sur l’étêtage d’un arbre ?

Tamby