Image default
Environnement

La toile de paillage dans le jardin : qu’est-ce que c’est ?

La toile de paillage est utilisée dans le jardinage. Elle est surtout visible dans les plantations ou les grands potagers. Sa présence doit tenir compte des besoins des végétaux présents dans le jardin. Bien que cet accessoire ne soit pas très banal dans nos jardins, à la campagne, elle s’utilise assez souvent. Elle évite tout emploi de pesticide ou d’herbicide.

Le rôle de la toile de paillage

La toile de paillage 130g est une bâche qui est souvent utilisée dans l’agriculture pour arrêter la pousse des mauvaises herbes. Elle a aussi pour effet d’accélérer la pousse des végétaux à cultiver. Elle se place à même le sol et se fixe à l’aide d’une agrafe en forme de U. En général, elle est utilisée sur les haies vives, les arbustes, les arbres fruitiers ou d’ornement, les légumes et les plantes vivaces.

Son utilisation peut se faire dès la mise en terre de vos plants dans le sol. Pour permettre à ces derniers de pousser correctement, il suffit de faire une entaille en forme de croix au niveau de la toile. Les végétaux vont avoir plus de facilité à pousser.

Ses particularités

La toile de paillage empêche le déclenchement de la photosynthèse, d’où l’absence de mauvaise herbe en sa présence. Elle dispose d’autres particularités qui font son utilité. Entre autres, elle est résistante à l’eau et aux températures extrêmes. Ces propriétés lui permettent d’augmenter la température du sol. Une particularité qui permet d’accélérer le réchauffement du sol une fois que l’hiver est fini.

L’utilisation d’une toile de paillage vous évite les arrosages fréquents. Elle empêche l’évaporation totale de l’humidité contenue dans le sol. En même temps, l’absence de toute lumière dans le sol empêche la pousse d’un quelconque végétal à part celui que vous avez planté. Elle est aussi très appréciée pour sa capacité à retenir la terre au niveau des talus pointus.

Comment la choisir ?

La toile de paillage est vendue sous différentes dimensions. Elle peut être en dalle ou en disque selon vos besoins. Le critère le plus important lorsque vous en achetez une c’est son grammage. Le modèle de 90 g/m2 est utilisé sur un sol peu exposé à des passages fréquents. Il a une durée de vie d’au moins 5 ans.

Le modèle 130g/m2 est destiné à un sol qui subit un piétinement fréquent. Elle affiche une durée de vie qui va au-delà de 10 ans. Elle a la capacité d’éviter la pousse de racine. En fonction de vos critères d’achat, vous avez la toile synthétique qui est entièrement conçue en polypropylène.

Puis, il y a le modèle biodégradable qui est conçu avec la fibre de noix de coco. Elle offre un côté esthétique très soigné et agréable à regarder dans vos espaces verts. Il y a aussi la toile de paillage en toile de jute. C’est une plante herbacée d’origine tropicale. Enfin, il y a le modèle conçu avec les toiles de sisal. C’est une plante qui est très présente au Mexique et à Madagascar.

Related posts

Règlements sur les travaux d’élagage

Tamby

Avantages de l’élagage en période hivernale

Tamby

L’élagage des arbres et arbustes en été

Tamby

La gestion des effluents doit être prise au sérieux

Journal

Cartouche d’encre recyclée : quand la technologie se met au service de l’écologie

Journal

Trois astuces pour un élagage réussi

Tamby