Image default
Voyage et Tourisme

Location chez l’habitant à Nice

Des milliers d’étudiants débarquent à Nice chaque année pour accomplir des études supérieures. Ils sont à la recherche d’une location pas chère, comme un intérieur meublé ou un logement de charme à proximité de l’établissement où il est inscrit. Une location chez l’habitant à Nice est la solution d’hébergement la plus adéquate à leur endroit.

Chambre chez l’habitant : conforme à des critères d’habitabilité

Le principe de ce mode d’hébergement est simple : loger chez un particulier. Il est bien adapté à la situation des jeunes universitaires qui ne peuvent pas louer une habitation dans sa totalité : trop grande et trop onéreuse.

L’étudiant loue une pièce réservée à son usage personnel au sein de la maison d’accueil, mais il jouit en plus d’un libre accès dans les parties communes de la maison.

La législation a mis en place des normes de conformité : la pièce faisant l’objet de la location doit offrir une surface habitable correcte, soit 10 m2 ; la pièce doit comporter une ouverture pour laisser entrer l’air et la luminosité ; un ameublement répondant aux exigences d’un confort basique est offert à l’étudiant : lit, penderie, table de chevet, mobilier de bureau, sièges…

En optant pour une chambre meublée chez l’habitant, l’étudiant bénéficie d’un espace de vie agréable pour étudier.

Logement chez l’habitant à Nice : logement contre services

Les étudiants en quête de maison à louer dans la ville niçoise peuvent consulter également les offres de logement contre services. C’est toujours un système de location en famille d’accueil, mais dépourvu de loyer.  Le contrat de location se résume comme suit : l’étudiant occupe gratuitement une chambre en échange de petits services à domicile que celui-ci rendra en fonction de ses temps libres.

Très attrayante, la chambre étudiant contre services permet d’économiser énormément durant le séjour à Nice. Elle fournit l’occasion de pratiquer la charité envers les personnes qui en ont le plus besoin : garder une personne âgée, faire les courses pour une personne handicapée, prêter main-forte aux élèves en difficultés, s’occuper d’un enfant qui n’a pas la chance d’avoir une nounou…

Location partagée ou location simple

À part la chambre étudiant contre services, la location simple et la location partagée sont deux autres options à considérer. Pour ceux qui tiennent jalousement à leur intimité, en pensant qu’un espace personnel est un minimum indispensable, la location simple est à privilégier. Mais pour un prix minimum, la chambre étudiant en colocation est une bonne idée, dans la mesure où les frais de loyer et autres frais (eau, énergie électrique…) sont divisés entre les utilisateurs de la chambre.

Trouver une chambre chez l’habitant à Nice

Il est recommandé aux étudiants d’entreprendre une recherche de location à distance, sans attendre de venir à Nice pour s’y lancer. La recherche est plus efficace si les critères sont affinés en indiquant les caractéristiques du logement : surface habitable, nombre de pièces, position géographique… Après avoir trouvé la location qui convient, une visite des lieux est nécessaire. Il faut penser à rédiger un acte de bail pour être en règle avec l’administration.

Related posts

Quelle trousse de voyage choisir ?

Irene

Vacances à la montagne : 3 lacs où se baigner cet été

Tamby

Découvrir les spécialités culinaires et les vins de Bourgogne

Journal

Comment réussir la création d’entreprise aux usa

Journal

Un week-end en amoureux à Rennes

Journal

Louer un autocar avec chauffeur dans la métropole marseillaise

Richie