Image default
Maison et Jardin

Changer ses fenêtres pour gagner en confort, tous nos conseils

Le confort, thermique et sonore, de votre maison dépend de plusieurs éléments essentiels, dont un vitrage performant. Vous avez remarqué que vos menuiseries extérieures sont désuètes et engendrent une déperdition de chaleur ou une infiltration d’air désagréable ? Vous devez impérativement penser à changer vos fenêtres. Il s’agit du seul moyen qui vous permet d’améliorer la qualité de votre habitat et accroître sa valeur patrimoniale. Pour ce faire, il faudra miser sur une isolation thermique améliorée, une meilleure isolation acoustique et une élimination des infiltrations d’air désagréables. Voici un guide pratique qui vous permettra d’en apprendre davantage.

Renseignez-vous sur les aides et crédits d’impôt

Un projet qui consiste à changer ses fenêtres représente souvent un investissement important. Il n’est pas vraiment facile de déterminer une fourchette de prix étant donné que le coût des travaux varie selon la pose, le type de mise en œuvre et le modèle choisi, notamment du matériau et de ses performances. De plus, il est souvent question de modèles fabriqués sur-mesure. Le coût dépend donc d’un chantier à l’autre. En revanche, vous pouvez financer ces travaux de rénovation grâce à un certain nombre d’aides financières et crédits d’impôt. Voici toutes les subventions auxquelles vous pouvez avoir accès pour le changement de fenêtre :

    • Eco-prêt à taux zéro :
      Le remplacement d’au moins la moitié des fenêtres et portes fenêtres en simple vitrage donnant sur l’extérieur fait partie des travaux éligibles à l’éco-PTZ. Sont concernées les fenêtres ou portes-fenêtres, fenêtres de toiture et les secondes fenêtres à double vitrage renforcé devant une fenêtre existante (doubles fenêtres).
  • Dans le cadre du dispositif Ma Prime Renov’, les ménages aux ressources modestes peuvent bénéficier d’une aide de 80 euros par équipement au titre de l’isolation des parois vitrées. Les fenêtres et portes fenêtres sont concernées pour le remplacement de simple vitrage. Le montant est porté à 100 euros par équipement pour les ménages aux ressources très modestes. Attention, les professionnels en charge des travaux doivent être labellisés RGE. Ces montants sont valables pour des travaux réalisés de façon individuelle (appartement ou maison).
  • Le dispositif Denormandie : une réduction d’impôt est prévue pour les propriétaires qui rénovent des logements situés dans des villes de taille moyenne. Elle est calculée en fonction de la durée de location et va de 12% pour 6 ans à 21% pour 12 ans. Pour y être éligible, il faut réaliser des travaux à hauteur de 25% minimum du cout total de l’opération immobilière, dans la limite de 300 000 euros de dépenses. Les travaux doivent également porter sur au moins 2 des 5 types suivants : changement de la chaudière, isolation des combles, isolation des murs, changement de production d’eau chaude, isolation des fenêtres.

Choisissez un matériau durable et isolant

Changer de fenêtre, quel que soit le matériau choisi, c’est avant tout gagner en confort. Plus isolants, les nouveaux modèles suppriment l’effet « paroi froide » si désagréable. Avec leurs profilés affinés, ils promettent une belle luminosité. Certains nous isolent du bruit grâce à leurs performances acoustiques renforcées. D’autres, dotés d’un vitrage à retardateur d’effraction, assurent notre sécurité. Mais il n’y a pas que la technique. Côté look aussi, on a le choix. Aluminium ultra-contemporain, PVC plus classique ou bois chaleureux, il ne vous reste plus qu’à choisir la fenêtre qui correspond le mieux à vos besoins et attentes. Une fois que vous aurez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à prendre un taxi proche de Lille et faire allez d’un vendeur à l’autre pour comparer les prix.

  • L’aluminium pour plus de luminosité

Si vous souhaitez profiter du rayonnement solaire, évitez les fenêtres aux montants épais. En misant sur un modèle en aluminium, vous gagnez en luminosité cela s’explique par le fait que ce matériau est rigide et propose les profilés les plus fins. Surtout, pensez à choisir une couleur claire afin de capter davantage de lumière.

  • Profiter d’un aspect charmant avec le bois

A la fois cosy et authentique, la fenêtre en bois est surtout appréciée dans sa version classique en chêne mouluré, avec une crémone en fonte. Vous pouvez également miser sur des modèles plus contemporains, avec des montants plats et droits, rehaussés de petits bois façon carreaux industriels.

  • Le PVC pour économiser

La fenêtre en PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. Elle se décline dans une grande palette de coloris et de tons bois. On peut même choisir une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur. Pour en savoir plus sur ce type de matériau, n’hésitez pas à vous renseigner et à demander conseils auprès du vendeur.

Related posts

La porte de garage coulissante et ses avantages

Journal

Ventilation : de l’air frais pour vivre dans une atmosphère détendue

Christophe

Caméra 360 degrés, les avantages que vous pouvez en tirer

Irene

Une caméra thermique : à quoi ça sert ?

Tamby

Est-ce intéressant d’acheter une cage à deux étages ?

Claude

Où trouver un serrurier sérieux ?

Journal