Image default
Maison et Jardin

Comment pratiquer la sécurité incendie ?

Ne faites pas partie des milliers de personnes qui meurent chaque année des suites d’un incendie. Être prêt est le meilleur moyen de protéger votre famille d’un incendie. Assurez-vous de connaître les règles de la prévention des incendies, remplissez votre maison de produits de protection contre les incendies et assurez-vous que vos enfants savent quoi faire en cas d’incendie. Quelques minutes de planification maintenant peuvent sauver des vies plus tard.

Comment être vigilant chez soi ?

Vérifiez vos appareils électriques, cordons et prises. Assurez-vous que les appareils électriques sont en bon état, sans cordon ni fiche desserrés ou effilochés. Évitez de surcharger les prises, vérifiez les luminaires de votre maison et utilisez des ampoules de la puissance appropriée. Vérifiez que votre maison contient des disjoncteurs qui empêchent les décharges électriques et les incendies de couper les circuits défectueux. Attention aux projets électriques à faire soi-même. Des études ont montré que de nombreux incendies domestiques sont causés par une installation incorrecte d’appareils électriques. Obtenez des appareils qui produisent une étincelle, une odeur inhabituelle ou une surchauffe. Apprenez des erreurs des autres. Les incendies peuvent détruire vos objets personnels les plus précieux, votre maison et des blessures graves, voire mortelles. La cuisine est la pièce la plus dangereuse pour les incendies. La cuisson est la principale cause des incendies. Les incendies se produisent principalement le soir entre 17 et 19 heures. Des fils électriques défectueux ou endommagés peuvent déclencher des incendies dangereux. L’utilisation incorrecte d’appareils de chauffage ou d’appareils portables constitue un risque d’incendie, surtout pendant les matinées et les soirées d’hiver. Comprenez les six classes de feu :

–        Classe A: bois, papier, plastiques, etc.

–        Classe B: Liquides inflammables.

–        Classe C: Gaz inflammables.

–        Classe D: Feux métalliques.

–        Classe E: Matériel électrique sous tension.

–        Classe F: huiles et graisses de cuisine.

Savoir se servir d’un extincteur

Sélectionnez le type d’extincteur portable. Il existe de nombreux types disponibles. Chaque type peut être classé pour une ou plusieurs classes de tir. Certains incendies peuvent être extrêmement dangereux à utiliser avec certaines classes d’incendies et peuvent aggraver l’incendie menaçant votre sécurité.  Découvrez ensuite les différents types d’extincteurs et ce qu’ils font.

–        Eau (couleur rouge): dangereux s’il est utilisé avec des liquides inflammables, des appareils électriques sous tension et des incendies d’huile de cuisson ou de graisse.

–        Produit chimique humide (étiquette d’avoine ou d’avoine colorée): dangereux si utilisé avec un équipement électrique sous tension.

–        Mousse (étiquette bleue ou bleue): dangereux si utilisé avec un équipement électrique sous tension.

–        Dioxyde de carbone (étiquette noire): ne convient généralement pas pour une utilisation en extérieur, mais uniquement pour les petits incendies.

–        Liquide à vaporiser (étiquette jaune ou jaune colorée): Vérifiez les caractéristiques de l’agent spécifique.

 

Comprendre les trois types d’extincteurs

Les extincteurs sont rechargeables, non rechargeables ou en aérosol.

–        Extincteur rechargeable: conçu pour les ménages de différentes tailles et différents extincteurs.

–        Extincteur non rechargeable: il contient un extincteur à poudre.

–        Extincteurs à aérosol: ils ne sont pas rechargeables et couvrent un large éventail de classes d’incendie. Vérifiez les recommandations du fabricant pour une utilisation spécifique.

Cliquez sur Formation Sécurité Incendie SSIAPP pour suivre des cours sécurité incendie.

Related posts

Les raisons pour lesquelles vous devez installer un volet roulant

Claude

Ventilation : de l’air frais pour vivre dans une atmosphère détendue

Christophe

Du jour à la nuit en claquant des doigts

Journal

Où trouver un serrurier sérieux ?

Journal

Le système de chauffage pour votre intérieur

Laurent

Comment raccorder cuivre et plomb sans souder ?

Tamby