Image default
Maison et Jardin

Comment poser son volet roulant ?

L’installation d’un volet roulant sur les fenêtres d’une maison est l’un des meilleurs moyens pour améliorer son isolation phonique et thermique. Par ailleurs, c’est une solution permettant d’ajouter une protection supplémentaire face au risque d’intrusion et contrôler son éclairage intérieur. C’est pour cela que la pose de volet roulant doit être bien pensée. Plusieurs techniques sont à votre disposition pour ce faire : modèle de volet en kit ou sur-mesure, à mécanisme manuel, à manivelle ou à sangle, et autre. Donc, il est préférable de bien le choisir en compagnie d’un fabricant professionnel pour éviter toute erreur ou des problèmes.

La pose d’un volet roulant

La mise en place d’un volet roulant sur les fenêtres ou les portes d’une habitation permet de les protéger de la lumière. Outre le fait d’empêcher la lumière de rentrer dans les pièces à travers les fenêtres, il joue également un rôle dissuasif. En fait, il permet d’empêcher les regards extérieurs ainsi que les intrusions. Afin de profiter de plus de confort, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à choisir l’installation des volets roulants qui s’ouvrent et se ferment avec des commandes électriques grâce à un moteur.

Avant la pose d’un volet roulant, il faut savoir qu’il existe différentes techniques de pose de volet roulant. Généralement, le choix dépend de votre construction : neuve ou en rénovation. Pour les constructions traditionnelles, vous pouvez prévoir un coffre intégré à la construction, connu spécialement sous le nom de coffre maçonné. C’est ce dernier qui va se charger de cacher les mécanismes d’enroulement du store. Il est possible de l’installer à l’intérieur du logement, au-dessus de la fenêtre. Cependant, vous pouvez également le voir dans le linteau de la fenêtre à l’extérieur. Par contre, en cas de rénovation, vous n’avez pas de coffre intégré à la construction. Donc, le volet roulant sera constitué du store et du mécanisme d’enroulement, du coffre de masquage, ainsi que du moteur pour un modèle électrique.

Bien choisir  l’emplacement du coffre avant l’installation du volet roulant

Pour mener à bien l’installation d’un volet roulant, il est impératif d’étudier les possibilités de position du coffre. Ce dernier recevra votre volet une fois roulé. En premier lieu, il est possible d’installer les volets de deux côtés :

  • vers l’intérieur : c’est une solution qui permet de bien isoler votre intérieur, car le volet se plaque contre la fenêtre lorsqu’il est déroulé.
  • vers l’extérieur : ici, le volet s’embobine vers l’extérieur, ce qui offre un jour important. Ce type de pose est surtout utile pour la mise en place des volets sur une porte. En fait, la poignée de porte peut obstruer la fermeture du volet.

Sinon, il est possible de fixer le coffre :

  • à l’intérieur de l’habitat
  • à l’extérieur : sur la façade du bâtiment ou encore sous un linteau bien profond
  • dans la maçonnerie du logement, c’est-à-dire quand la construction de votre maison a été réalisée afin de recevoir le coffre d’un volet.

Pose d’un volet roulant par un professionnel

La meilleure manière de poser le volet roulant est de le laisser au soin des professionnels comme amc-production. C’est une solution qui vous permet d’assurer que l’installation sera parfaitement réussie. Comme pour tout travail, le coût de la pose d’un volet roulant varie selon plusieurs facteurs. Ainsi, il est important de prendre en compte avant tout le type de volet roulant que vous souhaitez installer. La durée de la pose du volet roulant électrique prend beaucoup plus de temps qu’un volet roulant manuel. Ensuite, il faut considérer la configuration de la fenêtre, la position géographique de la maison ou encore la difficulté du chantier. Le choix du professionnel est aussi un élément qu’il faut bien choisir. Les tarifs de pose d’un volet roulant oscillent est estimé entre 100 euros et 300 euros par volet roulant. Cette fourchette de prix comprend seulement la main-d’œuvre de l’artisan pour l’installation et les travaux de finition. Vous devez prévoir d’autre somme donc pour le matériel : volet roulant manuel ou volet électrique.

 

Related posts

Comment choisir un plombier ?

Laurent

Les principaux enjeux de la rénovation d’un appartement deux pièces

Claude

L’aide au jardinage pour les personnes âgées

Claude

Gagnez du temps en mandatant une société de conciergerie pour vos missions de nettoyage

Richie

Ce qu’il faut savoir sur le diable tout terrain

Irene

Est-ce intéressant d’acheter une cage à deux étages ?

Claude