Image default
Gastronomie

Les boissons alcoolisées s’invitent dans nos cuisines

Coq au vin, bœuf bourguignon… ces repas, connus de tous, sont des grands classiques de la cuisine française. Et pour cause : les vins rouges, les vins blancs, mais même champagnes ou bières artisanales permettent de relever les plats, et de les rendre plus succulents. Faisons un tour des plats typiques, mais aussi plus originaux, pour vous donner des idées de recettes… et vous donner surtout l’eau à la bouche !

 

Les plats à base de vin rouge

Commençons par les incontournables : le coq au vin et le bœuf bourguignon. Pour les réussir à coup sûr, les ingrédients sont à choisir avec soin. Privilégiez les pièces de viande et des légumes de qualité, et acheter une bouteille de vin rouge que vous appréciez. N’hésitez pas à laisser mariner les ingrédients au préalable dans le vin pour leur donner davantage de goût. Pour une saveur sucré-salée, pourquoi ne pas essayer de remplacer les carottes du bœuf bourguignon par quelques abricots secs ?

En automne et en hiver, les soupes sont à l’honneur. Testez la soupe à l’oignon ! C’est un plat économique, facile à faire, mais succulent : pour six oignons chauffés dans du beurre, un litre de bouillon, et surtout, quelques centilitres de vin rouge et de Madère pour lui donner plus de saveur (5 centilitres de chaque) ! Il suffit ensuite de faire griller une tartine au four, sur laquelle vous aurez déposé un peu de gruyère, et le tout est prêt !

 

Les plats à base de vin blanc

Le vin blanc offre à vos plats un « plus » : par exemple, si vous comptez cuisiner une tarte aux poireaux, essayez de mettre 4 ou 5 centilitres de vin blanc sec au moment de cuire les légumes. Cela relèvera le goût de votre tarte. Une simple fondue aux poireaux, cuite à la poêle, pour accompagner n’importe quelle viande blanche ou poisson, peut-être agrémentée d’un peu de vin.  De la même façon, lorsque vous faites cuire les pommes de terre dans l’optique de cuisiner une tartiflette, n’hésitez pas à leur ajouter un peu de vin blanc, ce qui donnera une saveur supplémentaire.

 

Les plats à base de bière

La bière tient elle aussi une place de choix dans la cuisine ! L’une des recettes les plus célèbres est sans doute la carbonnade flamande : le bœuf et les lardons mijotent plusieurs heures à feu doux dans de la bière, et le côté sucré du plat est donné par le pain d’épice. Ce plat, accompagné de frites est familial et chaleureux ! Il est évidemment à savourer avec une bière artisanale.

 

Les plats à base de champagne

On utilise surtout les vins effervescents en cuisine pour l’élaboration de cocktails ou soupes de Champagne. Ce sont des façons agréables de terminer un bon repas, ou de le commencer, en apéritif ! Mais les Champagnes, ou autres vins effervescents, peuvent aussi servir pour des recettes plus originales, à base de crustacés notamment ! Pour l’entrée, vous pouvez servir des crevettes ou des Noix de Saint-Jacques cuites, dans des ramequins, avec une sauce à base de champagne !

 

En somme, vos recettes habituelles peuvent être sublimées par l’ajout de quelques centilitres de vin rouge ou de vin blanc, de bière, mais aussi, pour surprendre vos convives, de vins effervescents ! N’hésitez pas à parcourir notre site pour trouver les boissons qui correspondront le mieux à vos recettes !

Related posts

Cafés d’Italie en dosettes, ristretto ou cappuccino

Richie

Pourquoi commander une pizza en ligne ?

Odile

Les bienfaits du fromage sur votre santé

Journal

Les critères à prendre en compte pour acheter son multicuiseur

Laurent

Les produits bio se jettent dans vos assiettes grâce au web

Journal

Les caractéristiques techniques d’une machine à café

Laurent