Image default
Gastronomie

Les bienfaits du fromage sur votre santé

Souvent décrié en raison de sa forte teneur en matières grasses, le fromage est pourtant un très bon aliment pour votre santé. Loin d’être le diable, il s’intègre parfaitement à une alimentation équilibrée, à raison de 30 g quotidiens en moyenne. Cependant, pour conserver toutes leurs vertus, les fromages doivent être issus de filières éthiques, comme celles défendues sur le site https://www.paysanbreton.com/fr.

Un squelette solide

Dérivé du lait, le fromage est un aliment particulièrement riche en calcium. Ce minéral est essentiel à la constitution et au maintien du squelette. Il s’agit du minéral le plus abondamment présent dans l’organisme humain. Les adultes ont besoin de 900 mg de calcium en moyenne tandis que les adolescents et les personnes âgées doivent en consommer 1200 mg.

Une composition nutritionnelle exceptionnelle

Le fromage est un aliment qui est à la fois protidique et glucidique. Il contient donc un grand nombre de protéines, complètes, mais également de lipides essentiels à l’organisme. Ils luttent par conséquent contre la dénutrition et les carences notamment chez les personnes âgées.

Une source de vitamines

Le fromage, tout comme le lait, est composé de nombreuses vitamines liposolubles. La vitamine A, essentielle à la constitution de la rétine, et la vitamine E, un des plus puissants antioxydants de l’organisme font partie des mieux pourvues. Cependant, il comporte également des doses intéressantes de vitamines B2, B12 et D.

Des bactéries amies

Ce sont des bactéries lactiques qui transforment le lait en fromage. Elles sont particulièrement intéressantes, car elles nourrissent la flore intestinale humaine. Elles participent donc non seulement au bon transit, mais également à une bonne immunité. Il est important de consommer régulièrement de bonnes bactéries pour rester en bonne santé.

Une libido au top

Ce bienfait est relativement peu connu. Mais, le fromage est aujourd’hui considéré comme un aphrodisiaque. En effet, celui-ci contient une dose non-négligeable de tryptophane, un acide aminé qui intervient dans la production de l’hormone du plaisir.

Longtemps boudé, mais resté au cœur du patrimoine français, le fromage retrouve ses lettres de noblesse. Intéressant d’un point de vue nutritionnel, il reste un élément capital de la gastronomie de l’Hexagone.

Related posts

Pourquoi commander une pizza en ligne ?

Odile

Les caractéristiques techniques d’une machine à café

Laurent

Les produits bio se jettent dans vos assiettes grâce au web

Journal

Choisir sa cafetière pour préparer un bon café

Odile

Les critères à prendre en compte pour acheter son multicuiseur

Laurent

Envie d’une pizza ?

Journal