Image default
Informatique et Internet

Géolocaliser une adresse IP : comment faut-il procéder ?

Une adresse IP (Internet Protocol) décrit le numéro qui sert à identifier les appareils connectés à Internet partout dans le monde. En effet, chaque appareil qui fait partie d’un réseau interne ou externe a besoin d’un « numéro » spécifique pour permettre une meilleure communication avec les autres appareils, mais surtout pour recevoir une grande quantité de données de sa part. L’adresse IP dépend fortement du protocole Internet qui représente la base du réseau Internet.

Les différents types d’adresses IP actuels

Sur le marché de l’informatique, on distingue les adresses IP dynamiques ou variables. Elles sont utilisées dans le cadre d’une navigation courante sur Internet. Il y a également les adresses IP statiques ou fixes qui sont utilisées pour les serveurs Web restant accessibles en permanence à la même URL. Puis, il y a des adresses IP qu’on utilise à des fins spécifiques et qui sont particulièrement dédiées à des réseaux privés.

De nos jours, la plupart des fournisseurs d’accès Internet assignent surtout des adresses IP statiques aux utilisateurs habitués pour que ces derniers puissent garder la même adresse à chacune de leurs connexions. Depuis que cette pratique a été appliquée, il est devenu plus facile d’optimiser la géolocalisation des adresses IP.

Fonctionnement d’une géolocalisation IP

La géolocalisation par adresse IP est un système pratique pour mieux définir la position géographique d’un terminal qui se connecte à Internet en utilisant son adresse IP. Grâce à cette dernière, il est donc parfaitement possible de connaître dans quel pays ou dans quelle ville se localise un terminal connecté à Internet.

Certains sites Web fiables sont également disponibles en ligne pour localiser adresse IP. Ils comprennent, entre autres, Maxmind, IPLocation, Freegeoip ou Geolocalise-IP. Vous pourrez essayer la même adresse IP sur de multiples sites Web, et vous aurez un résultat beaucoup plus concret et plus précis.

À vrai dire, le principe de la géolocalisation d’adresse IP ne dépend pas des chiffres qui constituent l’adresse IP en question. Les adresses IP ne connaissent pas une assignation tenant en compte les secteurs géographiques. C’est l’IANA qui a initialement distribué des adresses IP aux Régistres Internet Regionaux. Après, cette tâche a été assurée par les fournisseurs d’accès Internet de nos jours. Ces derniers sont surtout chargés de toujours mettre à jour toute une quantité de bases de données. Ainsi, on peut déterminer, de manière plus ou moins précise, l’endroit dans lequel une adresse IP a été assignée.

Qui utilise exactement cette procédure de géolocalisation d’adresse IP ?

Ce sont notamment les applications marketing et publicitaires situées sur Internet qui utilisent fréquemment cette procédure de géolocalisation d’un internaute. Ces utilisateurs ont besoin de cette approche pour un ciblage de l’audience ordinateur et desktop. Selon le principe habituel, après l’identification de l’adresse IP utilisée par l’internaute vient la transmission au serveur. Puis, on effectue une comparaison en temps réel, basée sur un référentiel d’adresse IP et comprenant l’ensemble de sa localisation.

La géolocalisation d’adresse IP est souvent utilisée pour des raisons commerciales. Toutefois, beaucoup d’utilisateurs s’en servent pour un classement géographique en fonction de l’origine des visiteurs à destination d’un site Web déterminé.

Related posts

Quelles sont les actions à mener pour trouver de bons clients sur Linkedln ?

administrateur

Les services de gestion de la réputation en ligne

Claude

Nos conseils pour bien choisir votre hébergement web

Journal

Les offres internet, une grande diversité

Journal

L’utilité des supports de tablette

Irene

Pixel Online création, agence web pas cher

Irene