Image default
Maison et Jardin

Isolation des combles : pourquoi est-ce important pour votre habitat ?

Notez cet article

Pour une maison confortable, vous pouvez effectuer des travaux d’isolation au niveau des murs, des fenêtres ou des planchers. Cependant, le plus important est l’isolation des combles. Découvrez les avantages de ce type d’isolation pour votre habitat dans la suite cet article.

Limiter les déperditions énergétiques

Il existe au sein d’une habitation, plusieurs sources de déperditions de chaleur. Ainsi, les études prouvent que 20 % de la chaleur issue des appareils de chauffage s’échappe par les murs, 10 % par le plancher et 20% par les fenêtres. Quant aux combles, ce sont les principales sources de fuite de la chaleur (jusqu’à 35 % de la chaleur totale de la maison). Ce sont des pertes importantes qui peuvent être évitées en réalisant une bonne isolation thermique. Ainsi, les travaux d’isolation des combles permettent de réduire de façon optimale la consommation énergétique annuelle de votre habitation. Vous réalisez ainsi d’importantes économies sur vos factures d’énergie. 

Vivre dans une maison confortable

Si les combles sont une source importante de perte de chaleur, c’est parce que leurs parois sont en contact avec l’extérieur. Ils sont de cette façon soumis aux variations de température extérieure. L’isolation de vos combles règle ce problème car elle permet d’assurer une température intérieur stable. Ainsi, vous utiliserez moins d’énergie pour le chauffage de votre maison. Il est recommandé en isolant votre maison de l’accompagner d’une ventilation performance. En hiver, votre maison conservera sa chaleur en hiver. Cela permet d’améliorer la longévité de votre charpente en la préservant de l’humidité, des baisses de température et des phénomène de condensation. Enfin, une isolation bien faite préserve votre maison de forte chaleur en été car l’isolation bloque l’air chaud. Que ce soit en été ou en hiver, vous vivez confortablement dans votre maison.

Isolation gratuite des combles perdus

Il est vrai l’isolation des combles nécessite un investissement important estimé à 1500 euros en moyenne. Vous pouvez rentabiliser cette somme sur le long terme grâce aux économies perçues sur les factures d’énergie. Dans le cas où on considère vos combles comme étant perdus, vous pouvez alors bénéficier des travaux de rénovation gratuits. On parle de combles perdus lorsqu’ils ne sont pas aménageables. 

Related posts

Où sont les offres les plus économiques pour vos meubles?

Richie

Conseils en construction de piscine

Claude

Comment raccorder cuivre et plomb sans souder ?

Tamby

La liste définitive de matériel de déménagement

Tamby

Tout savoir sur le refroidisseur d’air

administrateur

Fuite de douche italienne ? Comment la stopper ?

Tamby