Image default
Emploi et Enseignement

Il est possible de faire une formation pour devenir facteur

Le facteur trie et distribue le courrier aux particuliers et aux entreprises dans un périmètre donné. Vous souhaitez exercer ce métier indispensable à la vie de tout à chacun, il est possible aujourd’hui de suivre une formation pour devenir facteur. Ils couvrent toute la France et le courrier est distribué 6 jours sur 7. Ce qui nécessite de mobiliser un grand nombre de professionnels. La formation pour devenir facteur est accessible sur Internet. 

Les missions du facteur

Il peut partir en tournée à vélo, à pied ou en véhicule motorisé dans la zone qui lui a été affectée. Le métier de facteur s’est largement modernisé et, aujourd’hui, ils sont équipés d’un smartphone spécial qui leur permet de faciliter leur travail, procuration, gestion des réexpéditions, connexion internet, signatures. Face à la chute du courrier à distribuer, les facteurs ont pu obtenir de nouvelles fonctions, livraison de repas à domicile, de biens culturels, de médicaments, aide à la déclaration d’impôt, veille des personnes et des biens.

Devenir facteur avec une formation

Le métier reste un indispensable du secteur du service à la personne. La profession est ouverte à tous les titulaires du diplôme national, du brevet ou du CAP. Détenir le permis B est requis pour exercer le métier de facteur. Compte tenu de la forte évolution technique de ses activités, la Poste organise des formations en interne pour son personnel. Le facteur peut être recruté par le biais de l’alternance. Deux types de parcours sont alors possibles, un an d’apprentissage pour obtenir le diplôme, le CAP DOSC soit un parcours de 6 mois en contrat de professionnalisation, dans le but d’obtenir une qualification. À l’issue de cette formation, un poste de facteur peut vous être proposé en fonction des places disponibles. Les formations internes sont courantes au sein de la Poste, il existe trois centres en France.

Related posts

Inscrire son enfant dans une école bilingue à Paris, un atout pour son avenir

Claude

Comment allier reconversion professionnelle et vie de famille ?

Tamby

Claude Allègre, de l’Éducation Nationale à l’écologie

Tamby

Des formations spécialement dédiées aux pharmaciens pour mieux répondre aux attentes de la clientèle

Journal

Comment choisir sa formation en informatique ?

Journal

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de couvreur

Tamby