Image default
Vehicules

Comment faire un essai automobile

Acquérir une voiture neuve ou d’occasion, représente un investissement conséquent. C’est pourquoi il est important de prendre toutes les mesures possibles pour un choix judicieux. Essayer par exemple l’automobile avant l’achat est une meilleure option.

Comment demander un essai auto avant achat ?

Avant d’opter pour l’achat d’un véhicule auprès d’un concessionnaire, il est possible de demander un essai. Mais ceci dit, il faut le prévoir à l’avance. Actuellement, le leasing révolutionne de plus en plus le marché de l’acquisition automobile. Pratiqué en majorité par les entreprises pour constituer leur flotte automobile, il est aujourd’hui plébiscité par les particuliers qui y voient une bonne alternative.

À noter que le leasing aussi appelé location avec option d’achat, consiste en une location d’automobiles sur une durée déterminée, avec possibilité de racheter le véhicule au terme du contrat, à un prix fixé au moment de la signature dudit contrat.

De ce fait, il est bel et bien possible d’essayer une voiture en leasing avant son choix. Pour cela, il faut programmer votre essai directement sur le site Internet du concessionnaire. Cela permet de réserver une date et un créneau horaire favorable. Vous pouvez aussi effectuer plusieurs réservations, afin de pouvoir comparer différentes marques ou modèles de véhicules.

Comment réaliser son essai automobile ?

L’essai est une phase importante, car elle va vous permettre de prendre le véhicule en main, et de tester son confort, son comportement routier et plusieurs autres points essentiels à savoir : le ressenti, la suspension, l’accélération… Il faut donc être bien concentré sur votre conduite, et attentif aux réactions du véhicule.

Il est recommandé d’effectuer votre essai en dehors des heures de grandes circulations, mais aussi de penser à varier les routes (agglomération et voie rapide) pour bien jauger le moteur et le comportement de la voiture.

Enfin, c’est habituellement lors des essais que l’on entame les négociations relatives au prix du véhicule. Les comparatifs de prix et la présence de meilleures options chez les concurrents, peuvent vous donner une bonne marge de manœuvre pour votre négociation.

Comment bien préparer un essai automobile ?

Le but d’un essai auto est de vous donner les moyens de pouvoir choisir une voiture en toute sérénité, grâce aux vérifications effectuées en amont. État, sensations de conduite, options, l’occasion vous est donnée de tout contrôler lors du test. Pour une voiture en leasing, qui pourrait devenir votre propriété après plusieurs années, il est nécessaire de bien conclure votre essai.

Pour bien vous préparer à cet exercice, il existe des magazines spécialisés qui proposent régulièrement une analyse comparative des derniers modèles de véhicules disponibles sur le marché. Ces derniers sont jugés en fonction des critères relatifs à la puissance du moteur, le confort, l’ergonomie, la qualité des suspensions…

Avant de procéder à l’essai d’un véhicule, il serait judicieux de vous renseigner sur les points particuliers à observer. Cela vous permettra de faire des remarques pertinentes au vendeur lors de l’essai, et peut-être, arriver à faire baisser le prix de l’auto, si elle ne présente pas toutes les options souhaitées.

Related posts

Pourquoi choisir un coffre de toit Hapro ?

Tamby

Porte-vélo d’attelage : utilisations

Irene

Tout savoir sur la location de benne à déchets

Irene

Comment préparer un voyage en VSP?

Tamby

Comment faire pour choisir une remorque vélo pour transporter ses enfants

Irene

Régulariser ses paperasseries d’automobile allemande en France

Odile