Image default
Voyage et Tourisme

Découvrir les spécialités culinaires et les vins de Bourgogne

Découvrir la Bourgogne c’est non seulement goûter à ses spécialités culinaires, mais aussi passer par la route du vin de cette région. Profitez des nombreuses dégustations proposées par une population locale sympathique. Les lignes suivantes contiennent plus d’explications sur le sujet. 

Petit rappel sur la gastronomie bourguignonne

De passage dans cette magnifique région, il vous faut essayer le fameux lapin à la moutarde qui est une des spécialités locales. À rappeler que la moutarde de Dijon fait la renommée de la capitale. Par ailleurs, la viande de bœuf est aussi très utilisée dans la préparation de nombreuses recettes comme le bœuf bourguignon. La tradition veut que cette nourriture soit prise en famille le dimanche. En outre, n’oublions pas les fromages qui existent en une vingtaine de variétés : Charolais, Époisses, Chaource, Cîteaux, ou encore Soumaintrain… Ils sont très sollicités dans l’élaboration de certains plats. Quoi qu’il en soit, la gastronomie bourguignonne s’accompagne toujours d’un bon vin.

Zoom sur les célèbres vins de Bourgogne

Classés parmi les meilleurs dans le monde, les vignobles de Bourgogne ne cessent d’attirer les œnophiles. Ils produisent différents cépages, dont les plus célèbres sont le Pinot noir, le Chardonnay, le Gamay, et l’Aligoté. Le premier est à l’origine des grands vins rouges de la région. Le second produit les grands vins blancs riches en arôme. Le Gamay est, quant à lui, un cépage de vins ordinaires ou de consommation quotidienne. En ce qui concerne l’aligoté, il donne du vin blanc avec un arôme légèrement fruité. Pour information, les Grands Crus sont aussi produits dans les villages comme Pommard, Savigny-lès-Beaune, Mersaultou encore Aloxe-Corton. 

N’hésitez donc pas à passer dans ces endroits lors de votre séjour dans la région, surtout si vous êtes amateur de vins. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours consulter des guides de voyage en ligne ou bien demander l’avis de l’un de vos proches connaissant bien le Bourgogne.

Related posts

Vacances à la montagne : 3 lacs où se baigner cet été

Tamby

Les documents de voyage à avoir pour entrer au Vietnam

Laurent

Un camping idéal pour les passionnés de pêche, mais pas que…

Journal

Escapade en Indonésie à la découverte de l’archipel des Moluques

Tamby

Location chez l’habitant à Nice

Laurent

Quelle trousse de voyage choisir ?

Irene